Au coeur d’un duel

Les syndromes myélodysplasiques
Pierre Fenaux, Hervé Hiolle
David Belmonte Calaforra
HBEditions/Celgène
2021
Album broché de 30 pages au format 20,5×28,5 cm

Nicolas, coiffeur éprouve une fatigue intense qui le gène dans la pratique du sport et son métier. Son épouse met cela sur son âge: 57 ans.
Las de cet état, il finit par consulter son médecin qui lui prescrit une prise de sang. Le résultat montre une baisse des globules rouges, des blancs et des plaquettes. Un rendez-vous est pris au service d’hématologie où une ponction de moelle osseuse est pratiquée, elle donnera quelques jours plus tard le diagnostic: syndrome myélodysplasique.
Des examens supplémentaires sont toutefois rassurants et classent ce syndrome en “faible risque”. Mais, le professeur qui le suit, n’élimine pas la possibilité d’évolution et d’un besoin de greffe de moelle un jour.
Un traitement par érythropoïétine (EPO) est prescrit pour corriger l’anémie. Le taux d’hémoglobine remonte en quelques semaines, tout va bien pendant deux ans sous EPO jusqu’à une récidive de l’anémie.
En plus de l’EPO, il doit maintenant bénéficier de transfusions sanguines régulières.
Le temps passe encore, cette fois, il y a baisse des globules blancs et des plaquettes, sa maladie peut évoluer vers une leucémie aiguë myéloïde, la greffe de moelle est alors envisagée. Débute un long duel contre la maladie.

Dix pages d’explications complètent cette histoire riche en informations pointues. Uniquement disponible auprès des centres spécialisés et services d’hématologie.

.

Copyright Belmonte Calaforra/HBEdtions

 

Partagez: