Tu t’es vue quand tu manges?
Mademoiselle Caroline, Mathou
Mademoiselle Caroline, Mathou
Delcourt
2020
Album cartonné de 128 pages au format 20×26,5 cm
Caroline a plusieurs bandes dessinées à son actif et a toujours eu un problème de poids tout comme Mathou. Elles décident de combattre la grossophobie et ses clichés: fait un effort, être gros c’est être faible ou fainéant ou en échec ou incarner le mal.
Elles vont donc décrypter la journée type d’une grosse et son panel de remarques insidieuses ou perfides, de conseils humiliants, de paroles désobligeantes. Même les professionnels comme les médecins ou les diététiciens peuvent être particulièrement désobligeants.
Les réflexions Caroline les subit depuis son enfance quand la professeur de danse l’a expulsée de son cours car pas assez gracieuse, Mathou c’était en cours de judo. D’ailleurs le sport est souvent dépendant du poids: les tailles de ski ou de gilet pour le canoé.
Sans oublier les copines maladroites avec leur “oh mon dieu, j’ai pris 1 kg à Noël, je suis affreuse”!
Les cabines d’essayage sont aussi toute une épopée, même se rendre en magasin de cosmétiques ramène au poids avec ses crèmes minceur, ses laits anti cellulite….
Sans parler de la multitude de régimes, le chapitre y afférant est très drôle.
Le poids à perdre est avant tout celui des angoisses, du manque de confiance et des frustrations, le surpoids crée la haine de soi…
Un album qui se voudrait plein de dérision mais qui en fait montre toute la souffrance accumulée par ses autrices talentueuses.
.
Copyright CarolineMathou/Delcourt |