Un parcours personnalisé, médecine de précision dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Emmanuel Raffoux
Docteur Toons
Laboratoires Incyte/Association Laurette Fugain
2023
Album cartonné de 38 pages au format 21,5×30 cm

En matière de prise en charge des cancers, le traitement, les protocoles, les parcours deviennent de plus en plus personnalisés depuis quelques années. C’est aussi le cas pour la leucémie aiguë lymphoblastique.
Chaque dose de médicament est adaptée à la situation particulière, aux besoins individuels, aux réactions particulières, aux contraintes, aux effets spécifiques. Chaque cas médical étant unique, les réponses ne se trouvent pas sur les forums, dans les médias mais auprès de l’équipe soignante. Et cette bande dessinée complète les informations distillées, appuient les messages délivrés.
Alan, la cinquantaine, sort de la salle de sport et rejoint Jeanne son épouse. Il se plaint d’être “à plat”, d’avoir peu d’appétit au restaurant. Rendez-vous est pris chez son médecin. Celui-ci remarque de légères ecchymoses sur le corps, quelques ganglions. Une prise de sang, échographie abdominale et radio thoraciques sont prescrites. Comme le médecin traitant a de forts soupçons sur un problème hématologique, il appelle son correspondant au service d’hématologie. Les résultats confirment ses soupçons. Alan est hospitalisé le soir même pour une leucémie, sa moelle est envahie par des lymphoblastes anormaux!
Débutent rapidement des transfusions pour reconstituer globules rouges, plaquettes et plasma et une mise sous antibiotiques et cortisone. Une ponction de moelle aidera à déterminer le meilleur protocole, les médicaments les plus adaptés pour la chimiothérapie.
Le médecin explique à Alan les différents phases de la prise en charge: la préphase, l’induction consistant  à débuter une forte chimiothérapie, la consolidation du traitement, l’entretien et le suivi.
Débute alors un long parcours qui nécessitera tout le dévouement et la compétence des soignants, l’amour de ses proches.
Encore un bel album proposé par cette association active depuis longtemps. Il contient de plus de nombreuses informations pointues sur la prise en charge de la leucémie aiguë lymphoblastique.
A se procurer auprès de l’association ou à lire sur leur site.
.

Un parcours personnalisé dans la leucémie aiguë lymphoblastique
Copyright Dr Toons/Incyte

 

Partagez: