Une leucémie dans la famille

Rémi Caps
Simon Mitteault
Association Laurette Fugain
2022
Album cartonné de 42 pages au format 21×30,5 cm

Alice, 12 ans, est sportive mais depuis quelques temps elle est en petite forme. Au point que sa mère pense pense qu’elle doit lever le pied sur les entrainements tant elle est fatiguée. Quelques jours plus tard, Alice est fiévreuse, vomit, présente des hématomes.
Devant l’aggravation des symptômes, direction les urgences mais elle ressort aussitôt avec des antibiotiques. Son médecin le lendemain prescrit tout de même une prise de sang.
Le diagnostic tombe tel un coup de massue: c’est une leucémie. Redirection vers l’hôpital.
Les spécialistes apportent quelques précisions: leucémie aigue myéloblastique, une prolifération des globules blancs au dépens des rouges et des plaquettes. Alice va devoir rester hospitalisée, subir une chimiothérapie qui lui fera perdre sa belle chevelure, rester en chambre stérile, bénéficier d’une greffe de moelle peut-être.
Durant cette longue épreuve, les parents devront être forts, faire appel aux amis, aux associations pour les accompagner et surtout garder espoir malgré les angoisses, les questions, les complications… Jusqu’au retour à domicile.

Une superbe BD, joyeuse malgré la pesanteur du sujet, avec des explications très bien imagées, de l’humour, des conseils pertinents, en attendant la suite.

.

Copyright Mitteault/Laurette Fugain

 

Partagez: