Résidence autonomie

Salch
Salch
Dargaud
2023
Album broché de 176 pages au format 19×26 cm

Bienvenue dans la résidence autonomie où Marc est envoyé comme veilleur de nuit par Pôle Emploi. Il pensait avoir un job cool et tranquille. Hamad qui l’accueille et lui montre tout ce qu’il y a à faire chaque soir, va vite le faire déchanter.
Cela débute par la distribution des plateaux repas et des médicaments. S’ensuit une enfilade de personnages désagréables, grossiers, râleurs, brefs des caractères bien trempés!
De quoi faire fuir Marc. Aller vite, ne pas se tromper, hurler car ils sont sourds et tous sont confrontés à la solitude. Une fois couchés il faut gérer les appels de nuit: unetelle a perdu son chéquier, un autre chute dans les toilettes. Au petit matin il faut redistribuer les médicaments, puis il faut rédiger les “transmissions”, noter les faits marquants arrivés aux résidents.
Après quelques jours en doublon, il se retrouve maintenant seul à gérer 45 personnes âgées.
Marc fait connaissance avec leurs histoires, leurs parcours de vie avant d’intégrer la résidence. Il y a aussi des activités avec une animatrice., chansons, modelage, jeux, coloriage…
Marc dans cet univers très exigeant, par manque de temps, de personnel est parfois rebelle, n’insiste pas pour faire prendre un médicament, ne suit pas toujours à la lettre les consignes de cette résidence facturée 1800 euros mensuels.
Ce livre est malheureusement très proche de la réalité, cru et cruel, il rappelle que pour nombre d’entre nous, les dernières années de vie sont un véritable naufrage…

.

Résidence autonomie
Copyright Salch/Dargaud

 

Partagez: