La Bienveillance d’un Centenaire interGénérationnel

Maryse Picart, Cyrille Rault
Luby
Icalis/Chalon sur Saône
2021
Album broché de 22 pages au format 14,5×21 cm

1921, c’est à l’occasion de fêter le centenaire du vaccin BCG contre la tuberculose qu’est née l’idée de cette petite BD pour promouvoir la santé et la vaccination contre le bacille de Calmette et Guérin.
Samira accouche d’une fille: Mayssa. Elle a hâte d’aller la présenter à ses parents qui vivent à l’étranger.
Une infirmière lui rappelle que si c’est dans une zone à risque, il convient de vacciner Mayssa contre la tubercule, toujours responsable d’un million de morts par an.
C’est l’occasion de rappeler l’histoire de la découverte de ce vaccin et de cette maladie de l’antiquité jusqu’à nos jours, ainsi que ses modes de contamination, ses symptômes. La véritable lutte contre celle-ci débute lors de la première guerre mondiale où elle fit des ravages conséquents avec la promiscuité et les combattants mis à rude épreuve.
Même si la tuberculose ne touche plus que quelques milliers de personnes en France, elle affecte toujours plusieurs millions d’êtres humains de par le monde, et l’objectif de l’OMS est de la faire disparaitre en 2035 grâce à des campagnes de vaccination massives.
Une petite bande dessinée pleine d’informations sur le BCG et la tuberculose pour comprendre que cette maladie n’a pas encore disparue de notre pays.

.

La Bienveillance d'un Centenaire interGénérationnel
Copyright Luby/Icalis

 

Partagez: