Au coeur de la vague

Reportage dessiné
Chappatte
Chapatte
Les Arènes
2020
Album cartonné de 122 pages au format 19×26,5 cm

L’auteur est dessinateur de presse pour des titres comme “Le Canard Enchainé”, “Le Temps de Genève”. Résidant en Suisse, il tient un reportage dessiné lors des six premiers mois de la pandémie de Covid et nous livre ainsi “Au coeur de la vague”.
31 janvier 2020, l’Italie détecte les deux premiers cas européens de personnes ayant le Covid, trois semaines plus tard, se sont les premiers cas en France. Le 7 mars, l’auteur est contacté par le Pr Pittet de Genêve, l’homme qui inventa le gel hydroalcoolique en 1992 sous sa forme actuelle et le diffusa dans le monde entier. Le Pr s’est entretenu avec des homologues italiens qui décrivent une flambée de détresses respiratoires inconnues.
La vague arrive, se propage dans un premier paquebot (3700 passagers, 700 contaminés et 7 décès), les premières villes sont confinées en Chine.
Début mars 2020, malgré les premiers décès, Mulhouse reçoit un rassemblement de 2500 évangélistes à l’origine d’un premier essaimage, les élections municipales sont maintenues en dépit des alertes de plus en plus sévères.
Le 12 mars  la France ferme ses écoles, ses universités, interdit les rassemblements de plus de 100 personnes. Les consommateurs se jettent sur les pâtes, le riz, le papier toilette!
Les commerces non essentiels doivent fermer. Les villes se vident tout comme le ciel.
Des mots comme gestes barrières, distanciation, confinement  apparaissent.
Les services hospitaliers se remplissent de malades et le monde réalise qu’il manque de masques, de gel hydroalcoolique, de respirateurs… Les vacances prévues sont annulées à l’échelle du monde!
En un mois on passe de quelques cas à des dizaines de milliers. Un mois de plus et ce sont les morts qui se comptent par milliers.
En Suisse, contrairement à la France, les familles pouvaient venir voir leur proche décédé.
Le monde est à l’arrêt, comme il ne l’a jamais été dans son histoire. Quasiment pas de vols, plus de délinquance. Ce sont les états qui pratiquent des actes de piraterie sur des livraisons de masques venus de Chine. Le pape célèbre la messe de Pâques face à une place Saint-Pierre vide.
Début mai, c’est le déconfinement progressif avec cent mesures contraignantes mais de nombreuses autres vagues dues aux variants suivront.
Ce type de témoignage est précieux pour le futur car notre cerveau a cette propension à oublier tant de détails, de chronologies…

.

Au coeur de la vague
Copyright Chappatte/Les Arènes

 

Partagez: