La femme qui prenait son mari pour un chapeau

Fiamma Luzzati
Fiamma Luzzati
Delcourt
2016
Album broché de 256 pages au format 15×23 cm

L’autrice a illustré à plusieurs reprises des sujets scientifiques, notamment sur le site du journal Le Monde où pendant des années elle a abordé de nombreux thèmes médicaux.
C’est donc ici un florilège de ces bandes dessinées de quelques pages qu’elle a rassemblées, remaniées, complétées.
Le premier sujet abordé est le cortex préfrontal, le chef d’orchestre de notre pensée. Celui qui prend les décisions, planifie, contrôle et nous intègre dans la société. D’ailleurs toute atteinte de ces lobes frontaux a une répercussion importante sur la désinhibition, le non respect des normes sociales, la disparition des émotions à l’image d’Elliot dans les années 80 qui servit le Pr Damasio a assoir sa théorie sur les émotions et la rationalité.
Suit l’histoire d’Hector opéré d’un méningiome frontal, qui devint apathique et se lança dans la collecte de vieux téléviseurs destinés à la décharge et remplit toutes ses pièces d’appartement. Il était devenu irrationnel, inconséquent.
Fiamma pour faire ce livre a rencontré différents spécialistes du cerveau pour l’éclairer sur des pathologies bien singulières comme le syndrome d’Ondine où le cerveau oublie de donner l’ordre de respirer lors du sommeil, ou encore l’atrophie corticale postérieure d’Adèle présentant un jour une alexie ou perte de la capacité de lire et qui s’est étendu peu à peu à l’incapacité de reconnaitre les visages et les choses.
Fiamma aborde aussi les mécanismes neurologiques de la motivation et de l’apathie avec l’histoire de Victor victime d’une anoxie du striatum, la bipolarité de Marie et sa lésion du corps calleux  où sa main gauche faisait l’inverse de ce fait sa main droite et qui pouvait insulter les personnes qu’elle aimait.
Et l’histoire de ce chatelain, strict sur les règles de bienséance qui petit à petit se met à transgresser toutes les règles, à fréquenter les bars, à refumer, à uriner au milieu des jardins. L’IRM confirme l’anomalie génétique responsable de désinhibition, d’apathie, d’absence discernement.
Une bande dessinée pour expliquer les connaissances actuelles en neurologie, les circuits de neurones et leurs intrications. Passionnant!

.

La femme qui prenait son mari pour un chapeau
Copyright Fiamma Luzzati/Delcourt

 

Partagez: