L’art de la Covid à la française

Chereau
Chereau
Pixel Fever Editions
2022
Album cartonné de 154 pages au format 24,5×33,5 cm

Le dessinateur de presse Antoine Chereau livre ici un copieux livre sur la pandémie mondiale de la Covid qui bouleversa nos sociétés de début 2020 à mi 2022.
Comme beaucoup de ses confrères ces bouleversements furent l’occasion de croquer des dessins quasi quotidiens sur l’évolution de la pandémie. Plusieurs albums sont déjà parus sur le sujet et tous participent  à la mémoire de cette période sans précédent.
C’est donc au tour de Chereau de compiler les dessins de l’époque, il reprend de plus des communications officielles des ministres ou scientifiques en regard des ses dessins, ce qui donne tout le piquant  de la situation, avec le recul on mesure toute l’absurdité de la gestion de cette crise sanitaire.
Comme ces annonces répétées que la France ne risquait rien, que la situation était sous contrôle, que les masques étaient inutiles lorsque nous n’en avions pas. Les mesures barrière qui ont changé quotidiennement. Les attestations de déplacement obligatoire qui englobaient même la promenade du chien!
La réaction des confinés prête aussi à sourire comme ces razzias sur le papier toilette et les pâtes.
Les mesures assez inhumaines comme l’interdiction de rendre visite à ses proches mourant ou lors des enterrements.
La débrouille de nos concitoyens pour fabriquer des masques, pour occuper leur temps grâce aux réseaux sociaux.
Les effets collatéraux comme la flambée des violences conjugales, les annulations des grandes manifestations culturelles, sportives…
L’apparition des pseudo-spécialistes ou experts en tout genre sur tous les plateaux télé et radio.
En quelques semaines les hôpitaux doivent faire face à un afflux sans précédent de malades avec une pénurie de tout ce qui contribuait à lutter la propagation de la maladie, à la prendre en charge. Ils durent aussi fermer des services entiers .
Cette crise a eu le mérite de faire prendre conscience à nos instances dirigeantes que la désorganisation totale était due à des décennies de logique comptable. Prise de conscience qui sera hélas de courte durée…

Arrive enfin le déconfinement après quelques mois, certains commerces découvrent qu’ils ne sont pas essentiels et doivent rester fermer. Les règles de déplacements changent mais sont toujours aussi ubuesques.
Les Ehpad ouvrent de nouveau mais les règles pour y visiter ses parents âgés ayant survécu changent quasi quotidiennement! Le télétravail explose avec tous ses inconvénients tandis que d’autres reprennent le chemin du bureau avec son lot de consignes.
J’avais même oublié que les plages rouvrent le 2 juin 2020 mais qu’il est interdit de s’arrêter, s’allonger, se reposer!
La recherche de traitements, de vaccins sera source aussi de débats houleux, d’embrasement des réseaux sociaux.

Après un déconfinement, un desserrement des mesures pendant l’été, la rentrée scolaire annonce déjà le prochain confinement du 30 octobre 2020, tant l’épidémie redémarre avec son nouveau lot de mesures qui prêtent à sourire comme l’interdiction de se réunir à plus de 6 pour Noël ou les stations de ski ouvertes avec des remontées mécaniques fermées.
Enfin la vaccination arrive, d’abord réservée aux personnes en Ehpad et aux soignants, sa mise en place est digne d’Ubu et qui ajoute encore à la désorganisation de notre système de santé.
Désorganisation qui sera encore renforcée par le fait d’exclure du travail, quelques mois plus tard, tous les soignants refusant de se vacciner. On perdra ainsi plusieurs dizaines de milliers de professionnels dans des hôpitaux à l’agonie.
J’avais oublié aussi l’inénarrable création d’un comité de 35 citoyens tirés au hasard, chargé de donné son avis sur la vaccination.

Puis vint le 19 mars 2021 le troisième confinement avec son couvre-feu, ses déplacements limités, le télétravail imposé, les nouvelles fermetures de commerces…Et pendant ce temps là, des variants du virus apparaissent et menacent de tout devoir recommencer. Les tests pour la recherche de la Covid seront pratiqués par dizaines de millions.
En juin 2021 on assouplit de nouveau le confinement avec son lot de mesures que plus grand monde ne comprend comme le passe sanitaire qu’il faut pour le TGV mais pas pour le métro!
Les antivaccins fleurissent dans tous les médias et relayent des idées parfois surprenantes pour ne pas dire sidérantes. Le climat social, économique et politique se dégrade toujours.

Comme l’épidémie redémarre après l’été 2021, viendra la dose de rappel du vaccin, puis une troisième…Les mesures absurdes ont la vie dure comme le fait de maintenir fermé les boites de nuit mais d’avoir autorisé la réouverture des clubs libertins. Tout comme son énième train de consignes incompréhensibles fin décembre 2021 ou celles arrivant à l’éducation nationale après le jour de la rentrée scolaire du 3 janvier 2022 et tout autant inapplicables.

Printemps 2022, après 2 ans de désorganisation à tous les niveaux, enfin le monde sort petit à petit de la pandémie telle qu’on l’a traversée, certes de nouveaux variants s’inviterons encore mais ils feront bientôt partie du paysage viral habituel comme le virus de la grippe espagnole en son temps.

Les sociologues et les historiens se régaleront encore longtemps des effets de cette pandémie mondiale.
Tout comme nous avec ce copieux recueil, hilarant, de près de 300 dessins sur cette crise qui restera dans nos mémoires.

.

L'art de la Covid à la française
Copyright Chereau/PixelFever

 

Partagez: