Les règles de l’amitié

Sang tabou
Karen Schneemann, Lily Williams
Karen Schneemann, Lily Williams
Jungle
2020
Album broché de 334 pages au format 16,5×20,5 cm

Volumineux album de plus de 300 pages sur un sujet rarement abordé en bande dessinée les règles menstruelles.
Nous suivons les aventures de 4 amies adolescentes confrontées à leurs règles chaque mois: Abby, Brit, Christine et Sasha.
C’est la rentrée au lycée, Abby la rousse, Brit la métisse et Christine, la grande blonde à lunettes se  retrouvent avec plaisir, bien que n’étant pas dans les mêmes classes. Sasha, aux cheveux noirs, est nouvelle dans cet établissement et devra se faire des amies.
Quelques jours après la rentrée, Sasha ne remarque pas qu’elle a ses règles pour la première fois et qu’elles tachent son pantalon. Avant que les pestes de l’école ne la remarque, Sasha est secourue par les 3 amies. Rapidement, Abby s’emporte devant le distributeur de serviettes hygiéniques toujours vide. Elle s’insurge contre l’accès payant alors que le papier toilette est gratuit. Et c’est l’occasion de parler entre elles sur le sujet: les tampons, le choc toxique, les règles douloureuses et l’endométriose, les premiers flirts…
Face à l’absence répétée de serviettes hygiéniques dans les distributeurs du collège, Abby et ses amies s’organisent pour faire changer cela. “Harcèlement” de l’Administration, pétitions, affiches, blog, tant et si bien qu’elles finissent par faire le buzz sur les réseaux sociaux., deviennent les stars du lycée, même qu’une marque de serviettes et de tampons décide d’en fournir gratuitement au lycée pendant un an!

Drôle, actuel, cet album est à mettre entre toutes les mains d’adolescentes et leurs parents, il manque juste quelques explications médicales sur l’origine des règles.

.

Les règles de l'amitié
Copyright Belmonte Schneemann-Williams/Jungle

 

Partagez: