Les marathons d’une vie

Les lymphomes non hodgkiniens indolents
Gilles Salles, Aurélie Souchard
Zoï
Narratives/Celgène
2018
Album cartonné de 38 pages au format 21×29 cm

Marianne s’entraine dur pour faire un marathon, toutefois elle n’est pas satisfaite de ses performances, elle se sent fatiguée. Sa mère remarque un petit ganglion à la base de son cou mais Marianne la rassure, son médecin lui ayant dit de le surveiller et qu’il était certainement banal.
Toutefois comme il est présent depuis plusieurs mois, le praticien lui prescrit des examens et l’oriente vers une spécialiste pour avis. L’hématologue fait faire une biopsie et un scanner.
Le diagnostic tombe comme un coup de massue: lymphome. Cela nécessite des examens plus poussés pour classifier le lymphome. Celui-ci a une évolution lente nécessitant dans un premier temps uniquement une surveillance. Ce qui rassure et inquiète Marianne.
Les mois puis les années passent, la vie a repris son cours. Marianne participe même au marathon de Paris. Toutefois quatre ans plus tard, un autre ganglion apparait. Il faut cette fois entreprendre un traitement par immunothérapie. Marianne est alors en rémission, la vie se poursuit comme avant. Les enfants ont bien grandi jusqu’à une récidive cette fois plus importante, nécessitant un traitement plus agressif avec son cortèges d’effets indésirables. Une nouvelle rémission qui cette fois aboutira sur une immunothérapie au long cours.
Marianne et son mari peuvent réaliser leur rêve et participer au marathon de New York.

Un album très didactique sur les lymphomes non hodgkiniens indolents ou peu agressifs Douze pages apportent de nombreuses explications sur la prise en charge de ces cancers hématologiques.
Bande dessinée très spécialisée disponible dans les centres d’onco-hématologie.

.

Les marathons d'une vie
Copyright Zoï/Narratives

 

Partagez: