A coeur ouvert

Nicolas Keramidas
Nicolas Kéramidas
Dupuis
2021
Album cartonné de 208 pages au format 18×23 cm

A un an , l’auteur est un des premiers bébés opéré à coeur ouvert en 1973, pour une valvulopathie: la tétralogie de Fallot ou maladie du sang bleu. Sa cicatrice a souvent impressionné ses petits camarades d’école. Nicolas mène une vie quasi normale suite à cette opération, hormis les sports de haut niveau qui lui sont déconseillés. Pour son intégration au service militaire il décrit une vie d’enfer due à son opération pour être réformé! Il ne veut pas perdre son temps et car il travaille pour les studios Disney à Montreuil. 25 ans se passent sans soucis particuliers, jusqu’en janvier 2016.
Son coeur s’emballe en jouant au football en salle, en montant un escalier, au moindre effort.
Et débute de longs mois d’inquiétude, d’attente, d’examens poussés et nombreux (IRM, cathétérisme cardiaque…)
Nicolas n’échappera pas à une nouvelle opération à coeur ouvert en novembre pour remplacer une valve abimée avec le temps. Durée de l’opération: 7 heures.
Bardé de tuyaux, de drains, de connecteurs, de sondes, les jours où on oublie sa pudeur, sa volonté, les visites se suivent. Et tous ces bruits d’appareils, de patients, de soignants…
Son état s’améliore doucement mais sûrement et c’est le changement d’hôpital pour suivre sa rééducation. Il retrouve progressivement son énergie, le goût des choses. Il se projette déjà vers son retour à domicile dans quelques jours, quand de nouveau, une violente douleur déchire sa poitrine. Ce n’est pas son coeur mais sa vésicule biliaire qui pose problème et retardera son retour définitif à la maison de quelques jours. Il lui faudra encore quelques mois pour retrouver ses capacités antérieures tout en écrivant et dessiner cet album qui participe grandement à sa guérison.
Un livre témoignage sur une opération toujours “lourde” de nos jours, racontée avec beaucoup de hauteur et de drôlerie, à découvrir assurément.

.

A coeur ouvert
Copyright Keramidas/Dupuis

 

Partagez: