La douleur quelle chose étrange

Steve Haines
Sophie Standing
Çà et Là
2016
Album broché de 32 pages au format 18×25 cm

Les bandes dessinées purement scientifiques ne sont pas légion, il est intéressant de s’arrêter sur celle-ci consacrée à la douleur.
Quelle chose étrange que la douleur, en effet, entre celui qui ne supporte plus le frôlement d’une plume et celui qui termine une course malgré une fracture du péroné. Elle peut être chronique après quelques mois ou aiguë. Elle peut être fantôme lors d’amputation. Faisant appel aux réflexes, émotions, souvenirs, elle prend différentes formes, elle s’avère très variable en intensité selon l’état psychologique.
La douleur signifie au cerveau qu’une partie du corps, un organe ou un tissu est en danger. Unique pour chaque individu, elle emprunte pourtant les mêmes voies et met en jeu nerfs, cellules immunitaires, médiateurs chimiques.
Son ressenti est variable, la douleur chronique est presque toujours une défaillance de ce système d’alarme. Elle est responsable de fatigue, stress, dépression, suicide parfois.
Ce que les radios et autres IRM montrent n’est que rarement en corrélation avec la douleur, son intensité. Nombreux sont les arthrosiques sans douleurs et la section des nerfs conducteurs de la douleur de douloureux chroniques ne la supprime nullement.
Si la douleur peut-être erratiquement amplifiée, elle peut aussi être diminuée ou contrôlée par la désensibilisation et la plasticité neuronale.
Un petit album didactique et abordable pour mieux comprendre la douleur.

.

La douleur quelle chose étrange
Copyright Standing/Çà et Là

 

Partagez: