Le bûcheron vaniteux

Parcours de soins du cancer du rein
Pierre Bigot, Mathieu Darmedru
François Salembier
HBEditions/Laboratoires MSD
2022
Album broché de 34 pages au format 20,5×28,5 cm

Guldak, bûcheron vaniteux, raconte ses exploits guerriers dans l’auberge du Dragon Fou, devant un auditoire conquis et admiratif. Au fond de la salle une femme écrit et ne semble prêter aucune attention au récit. Elle luit dit qu’elle attend de lui une histoire vraiment nouvelle. Guldak s’exécute. Mais là aussi l’inconnue lui apprend qu’elle la connait aussi et d’ailleurs tous ceux qui la colportent sont victimes de malédiction. Guldak n’y croit évidemment pas.
Pourtant le lendemain, alors qu’il part abattre des arbres en forêt, il ressent des douleurs lombaires et urine du sang.
La guérisseuse locale lui donne un breuvage pour son rein atteint d’un mal qui pourrait se répandre. Et il doit se rendre rapidement sur l’ile Caladrius pour y trouver des mages compétents. Sur le bateau qui le mène sur l’île, l’étrange femme de l’auberge joue la passagère clandestine.
Les savants reçoivent Guldak, font des analyses qui montrent que le mal s’étend maintenant au-delà des reins. Il devra prendre de nombreuses potions et se montrer courageux avant d’être opéré. Et surtout s’entourer d’amis pour traverser cette épreuve.
Une histoire allégorique sur le cancer du rein, sa prise en charge au travers d’un parcours de soins, où sont représentés de nombreuses spécialités et les options de traitements.
Huit pages explicatives sur ce cancer complètent la bande dessinée comme toujours dans les albums de cet éditeur prolifique.
BD disponible auprès des médecins, services urologiques et centres oncologiques.

.

Le bûcheron vaniteux
Copyright Salembrier/HBEditions

 

Partagez: