La sexualité autrement

Contraception : comment ne pas avoir d’enfants avant de pouvoir les élever
Yvon Godefroid
Yvon Godefroid
Planning Familial du Maine et Loire
1979
Album broché de 16 pages au format 21×29,7 cm

Réalisé par un auteur qui a publié un autre album de BD sur la sexualité (Les Mystères de la vie en bandes dessinées), ce numéro de la revue du Planning familial du Maine et Loire est quasi exclusivement composé de la BD, excepté quelques infos administratives et un texte d’une page sur l’accès à l’avortement dans le département. Il s’agit clairement d’une reproduction intégrale d’une bande dessinée éditée par par « Infor’Jeunes » en Belgique “Contraception : comment ne pas avoir d’enfants avant de pouvoir les élever”.

Avec son dessin très franco belge, nourri de Franquin, un peu maladroit mais efficace, Yvon Godefroid présente un couple allant rencontrer un médecin du Planning pour savoir comment avoir une sexualité sans risquer d’avoir un enfant avant d’en vouloir un. La BD porte trois grands principes : déculpabiliser et dire qu’il n’y a pas de honte à la contraception, décrire le corps humain pour faire comprendre les effets des contraceptifs et donner des informations très précises sur les différentes contraceptions, leurs intérêts, efficacité, défauts, coûts, notamment leur remboursement ou non par la sécurité sociale. Sont présentés le préservatif (masculin), le diaphragme, le spermicide, le stérilet, la pilule combinée, la mini-pilule, la pilule du lendemain et la piqûre.

Les informations ont évidemment de l’âge, il existe désormais d’autres méthodes, certaines sont désuètes et les prix en franc n’ont guère d’utilité mais c’est un document intéressant et assez habilement fait sur un sujet à l’époque encore très honteux. Entre précision et notes d’humour, il remplit très bien son usage.

Merci à Maël Rannou pour m’avoir signalé cette BD et en avoir rédigé le résumé.
Je suis preneur de tout exemplaire de cet album rarissime…
.

La sexualité
Copyright Godefroid/Planning Familial
Partagez: