Le cancer de mon père

#cétépasprévu
Stéphane Van de Rosieren
Guillaume Delacour
En Vie
2016
Album cartonné de 58 pages au format 21,5×28,5 cm.

Ambiance familiale autour de Patrick et Sandrine les parents, Maxime et Eva leurs adolescents. Bac blanc pour Max, Patrick le dépose et se rend chez son médecin car il tousse depuis quelques temps et crachote du sang.
Le médecin lui indique que vu son tabagisme ancien, il faudra faire des examens complémentaires, sûrement une fibroscopie avec biopsie pour suspicion de cancer du poumon. Tout cela inquiète Patrick.
Quelques semaines plus tard, c’est le temps de l’annonce tant redoutée: carcinome, chirurgie, chimiothérapie…
C’est le temps des doutes, des interrogations, des peurs, des tensions dans la famille. Patrick n’ose pas en parler à son travail et pense pouvoir concilier chimio et missions, ni à ses enfants pour les préserver.
Vient toutefois le temps de parler aux enfants, de chambouler les projets de vacances. L’hospitalisation arrive enfin, les séances peuvent débuter avec ses effets indésirables. Sandrine intègre un groupe de paroles pour partager ses angoisses.
C’est le retour à la maison, pour autant, ce n’est peut-être qu’une parenthèse. L’avenir reste incertain…
Une dizaine de pages explicatives complètent l’album.
Dommage que l’association En Vie à l’origine du projet soit en sommeil prolongé, la bande dessinée est devenue très difficile à trouver.

.

Le cancer de mon père
Copyright Delacour/En Vie
Partagez: