Tous piqués!

Dessins impertinents
Sondron
Sondron
Renaissance du Livre
2021
Album cartonné de 64 pages au format 21,5×30,5 cm

Sondron est un dessinateur de presse de longue date et comme nombre de ses collègues il a été chroniqueur quasi quotidien de la crise sanitaire du Covid de 2020-2021.
Cet album recueille ainsi la majeure partie de sa production entre août 20 et août 21 parus dans le journal belge en ligne “L’Avenir“.
L’épidémie a déjà chamboulé le monde depuis quelques mois, les populations ont connu un confinement qu’aucun n’avait pu imaginer, anticiper. En août le déconfinement vient de débuter depuis quelques semaines à peine. mais pas pour tous. Les manifestations sportives, les rassemblements restent compliqués, ainsi le Tour de France a lieu quasi sans public. Beaucoup ont annulé leur départ en vacances. Mais déjà la rentrée scolaire pointe son nez tout comme une seconde vague suite au desserrement des mesures barrière.
De nouveau on referme les lieux de vacances, les restaurants, les écoles. Petite particularité belge, fin octobre on a droit seulement à ne rencontrer qu’un seul ami! Même pendant les fêtes on ne dérogera pas à la règle. La Belgique à l’approche des fêtes garde ses magasins fermés contrairement au reste de l’Europe.
Après une baisse importance d’activités dans certains secteurs, les grandes entreprises licencient parfois en masse.
Février 2021, le travail reprend doucement partout, avec un masque au bureau. Le vaccin arrive pour les publics prioritaires, toutefois pour autoriser les visites dans les maisons de retraite, il faut atteindre un certain taux de vaccination.
Le printemps pointe son nez et le secteur du tourisme sort de cette crise très mal en point. Et déjà les contaminations remontent et signent l’arrivée de variants.
Les consignes de vaccination avec les divers vaccins sont tout aussi compliquées en Belgique qu’en France. Un pass sanitaire apparait aussi chez nos voisins, et des règles différentes d’un pays à l’autre compliquent les déplacements.
L’été arrive enfin mais c’est une succession de tempêtes et d’inondations meurtrières en Belgique. La nature est décidément en colère et ne favorise pas la reprise du tourisme.
Les jeux olympiques se déroulent au Japon à huis clos avec un an de retard.

Hormis les références à la Belgique et à son gouvernement, ce qui est raconté colle assez bien à ce qui s’est passé chez nous avec de subtiles différences parfois dans les mesures prises.

.

Tous piqués!
Copyright Sondron/Renaissance du Livre

 

Partagez: