Quand j’étais D.J.
Hervé Bourhis
Hervé Bourhis
Glénat
2024
Album cartonné de 98 pages au format 21,5×29 cm.
Juin 2022, Hervé, 48 ans est disc jockey amateur quand il fait un infarctus qui a failli le tuer. Il est aussi dessinateur de son métier, c’est donc l’occasion de raconter ses mésaventures. Une des premiers romans graphiques sur le sujet.
Mais l’idée d’un tel ouvrage sur son expérience a mis du temps à germer, tant il était épuisé après sa sortie de l’hôpital.
Ses premiers pas comme animateur de soirées comme DJ n’ont pas été évidents. Heureusement que la bande dessinées a eu plus de réussite pour faire vivre sa famille.
Après des années de vie intense, chahutée par son métier et sa passion, un matin une oppression thoracique lui laisse à peine la force de composer le 15. Samu et direction les urgences. Il repense à Michel Berger mort en plein tennis à 44 ans, à Boris Vian, à 39 ans, lors de la projection d’un film tiré d’un de ses livres ou René Goscinny à 51 lors d’un test d’effort chez son cardiologue!
Stress et tabac ont eu raison de son coeur. Il devra prendre des médicaments à vie et gérer dorénavant son stress. Il doit revoir ses priorités et ses ambitions à la baisse.
Lors de ses deux mois de rééducation, il prend conscience que l’infarctus touche surtout les personnes âgées.
Un an plus tard, il fait du sport, mais pas assez, il prend un verre d’alcool et culpabilise…mais a repris les soirées DJ.
Un album intimiste qui parle beaucoup de musique, un peu de son infarctus et quasiment pas de son métier de dessinateur.
.
Copyright Bourhis/Glénat |