Mission handicap

Au delà des apparences
Mykaia, Philippe Périé
Herval
Corporate Fiction/Fiducial
2021
Album cartonné de 28 pages au format 23×32 cm

Fiducial, groupe connu dans l’expertise comptable accompagne des milliers d’entreprises avec plus de 14 000 collaborateurs. La taille de cette entreprise l’oblige à prendre en compte le handicap au sein de ses 850 agences en Europe. Pour assurer sa communication vers ses salariés, le groupe a choisi de le faire au travers d’une bande dessinée avec le savoir-faire de Corporate Fiction habituée  à ce type de travail.
Cet album met en scène divers personnages possédant un handicap plus ou moins visible ainsi que leurs collègues et managers.
Anaïs, manager doit remplacer un départ en retraite, les Ressources Humaines lui proposent la candidature de Théo atteint de dyslexie. Anaïs a toutefois quelques idées reçues et panique un peu à l’idée d’accueillir un collègue handicapé qu’elle imagine ne pas pouvoir remplacer un salarié expérimenté.
Tout le service va bénéficier d’une formation sur le handicap en entreprise pour accueillir au mieux Théo.
Théo s’il est ralenti pour déchiffrer les textes est aidé par le correcteur orthographique et la lecture automatique de son ordinateur.
Raphaël quant à lui souffre de polyarthrite, ce qui gène son métier de commercial toujours sur la route. Il bénéficiera d’un véhicule adapté après être allé voir le médecin du travail.
Jules a des problèmes d’audition, ce qui l’a déjà mis en danger. Il bénéficiera d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et pourra avoir un financement pour une prothèse auditive.
Ces travailleurs handicapés sont tous accompagnés par la mission handicap de Fiducial, dispositif de plus en plus fréquent au sein des grandes entreprises.
Une bonne BD de sensibilisation au handicap au sein des entreprises. Mais difficile à se procurer.

.

Mission handicap
Copyright Herval/Fiducial
Partagez: