La première fois
Inès Cléda, Laurence Cléda
Frédéric Brogard
J’imagINES
2018
Album cartonné de 42 pages au format 21,5×29,5 cm.
Orthophoniste, un métier que l’on imagine réservé à la prise en charge des enfants ayants des difficultés de langage. Cette bande dessinée est destinée à faire découvrir cette profession méconnue.
Inès avec une mère orthophoniste (Laurence) et une père kinésithérapeute se destine tout naturellement à faire comme sa mère. La sélection pour l’entrée à l’école d’orthophonie est rude, les cours dès les premières semaines sont si intenses que beaucoup abandonnent avant Noël.
Inès s’accroche et le premier jour de stage arrive, angoissant avec le premier patient. Le découragement est fréquent avant les premiers examens.
Puis durant des mois, le temps du mémoire de fin d’études qui débouche enfin sur la remise de diplôme. Inès peut dès lors s’installer dans le cabinet avec sa mère. Mais être libérale n’est pas si simple, les cotisations sont plus nombreuses que les premiers patients, les dépenses en matériel et jeux éducatifs sans fin.
La patientèle est source de tant de situations cocasses, inattendues ou improbables.
Cet album montre que l’accès au métier d’orthophoniste n’est pas un long fleuve tranquille, sous forme d’histoires en 1 ou 2 planches, l’humour est fortement présent.
Disponible sur le site de l’éditeur.
Un second tome permet de retrouver les aventures d’Inès.
.
Copyright Brogard/J’imagINES |