L’endométriose de Clara

Comprendre la maladie pour les 15-25 ans
Yasmine Candau
MaY Fait Des Gribouillis
Dunod
2022
Album broché de 128 pages au format 19×25 cm.

Yasmine Candau est présidente d’EndoFrance, MaY dessine là son troisième album sur l’endométriose après « Juste une endométriose » et « Il était une fois mon endométriose ».
Clara, collégienne, rate des cours clouée au lit par les douleurs de ses règles.  Sa mère minimise le problème: « c’est normal au début, ça va passer ». Son médecin de famille lui aussi trouve cela normal: « c’est la puberté! ».
Le lycée arrive, les douleurs sont toujours là et perturbent souvent ses projets, ses envies. Les mois passent, Clara a besoin d’antalgiques et d’anti-inflammatoires sur des périodes toujours plus longues.
Le médecin finit par  prescrire une IRM, mais sans suspicion de diagnostic, le radiologue ne sait pas quoi chercher… et ne trouve rien!
Clara a un petit copain depuis 2 ans maintenant, ils ont déjà eu des relations sexuelles mais cette fois la douleur est intolérable. Le lendemain, le cours de sport n’est pas possible. L’infirmière du lycée, à l’écoute, pense a une possible endométriose. Par les réseaux sociaux, Clara entre en contact avec EndoFrance et assiste a un groupe de paroles riche en informations et expériences.
Orientée dorénavant vers une gynécologue compétente dans l’endométriose, la prise en charge est enfin optimale. La vie avec son copain at ses amies va enfin pouvoir être normale.
Une bande dessinée  explicative et riche en informations pour mieux comprendre cette maladie.

.

L'endométriose de Clara
Copyright MaY Fait Des Gribouillis/Dunod
Partagez: