Fanny Leeb
Cyrielle Pisapia
Leduc Graphic
2023
Album broché de 160 pages au format 17×24 cm.
Novembre 2018: Fanny est en studio d’enregistrement pour un nouveau disque. Le soir venu, elle constate une rougeur au niveau de son sein gauche. Inquiète, elle décroche très rapidement un rendez-vous d’échographie mammaire. Dès le lendemain Fanny a un autre rdv pour une IRM suivie d’une ponction. Ce n’est pas rassurant.
Dans l’attente des résultats, Fanny poursuit sa vie, donne un concert. Puis c’est l’annonce du cancer, d’autres examens. C’est un cancer agressif qui nécessite une réaction forte et encore d’autres examens d’extensions. Les rendez-vous s’enchainent, les piqûres, les explications.
La pose d’une chambre sous-cutanée pour la chimiothérapie, l’achat d’une perruque, le prélèvement d’ovocytes pour le futur. La chimiothérapie débute déjà avec son cortège d’effets indésirables.
Enfin la tumorectomie la débarrasse de l’ennemi. Les réseaux sociaux lui permettent de communiquer avec sa communauté qui lui apporte du réconfort.
Durant ses séances Fanny donne encore des concerts! S’ensuit la radiothérapie, interminable avant la rémission, la reconstruction, la remise en forme. Profiter des choses essentielles. En pleine promotion de son album, la pandémie de Covid met le monde sur pause, tout comme sa relation avec son compagnon, elle apprend la méditation et poursuit son parcours.
Un joli témoignage sur le cancer du sein, plein d’espoirs.
.
Copyright Pisapia/Leduc |