La vague

Olivier Luge
Olivier Luge
HumenSciences
2021
Album broché de 126 pages au format 16,5×24 cm

Cet album revient sur les semaines du CHU de Lyon lorsque les premiers patients, victimes du Covid, arrivent en France en mars 2020, transformant ainsi l’hôpital en unités Covid au détriment des activités habituelles.
Rapidement, tout le personnel soignant est mobilisé, des services entiers ferment pour créer des zones pouvant accueillir les nouveaux malades dans le plus strict isolement.
Nils, externe en 4ème année qui traverse une crise de vocation voit donc son stage en addictologie annulé et orienté vers une unité Covid. Il doit apprendre immédiatement toutes les consignes de sécurité et de prise en charge qui seront souvent contradictoires.
Etude Discovery, tâtonnement dans les traitements, peur de la contamination, les décès sans la présence des familles, confinement total. Tous les services hormis les urgences sont à l’arrêt. Tous les types de matériels manquent partout, tous se débrouillent comme ils peuvent.
La tante avec qui il vit, attrape aussi le Covid et se retrouve en unité spécialisée, trop âgée et fragile pour entrer en réanimation déjà plus que saturée. Elle y décède quelques semaines plus tard, un enterrement avec comme unique proche, Nils.
On replonge dans cette pandémie, son impact sur la vie de tous les jours.
L’auteur nous expose ce qu’il a vécu durant cette pandémie jusqu’en août 2020, l’épidémie était loin d’être finie..
Je n’adhère pas vraiment à ces personnages dont le visage, les mains sont en noir, ce qui nuit à l’expressivité et la reconnaissance des personnages.

Copyright Luge/HumenSciences

 

Partagez: