Mon petit AVC

Margot Turcat
Margot Turcat
Larousse
2021
Album broché de 320 pages au format 17×23,5 cm

Margot, professeur d’arts plastique, jeune maman de 33 ans est victime d’un AVC le 17 novembre 2018. Trois mois plus tard, encore hospitalisée et ne pouvant toujours pas écrire, elle prend ses crayons pour dessiner son histoire.
Donc, le jour fatidique, Margot se réveille vaseuse, fatiguée à l’extrême, un peu plus tard elle se rend compte qu’elle a beaucoup de mal à parler! N’arrive plus à aligner ses pensées. Elle arrive toutefois à appeler le Samu et ses parents pour garder son bébé.
IRM, diagnostic d’un AVC ischémique, direction les soins intensifs, les machines qui bipent tout le temps.
Margot découvre le plat bassin pour faire ses besoins, ses subtilités d’utilisation et ses contraintes. Si dans sa tête elle “parle” normalement, ce ne sont pas les bons mots qui sortent, ce qui ne facilite pas les dialogues.
Après une courte nuit, c’est la toilette au lit. Les premiers tests neurologiques montrent que son bras et sa jambes gauches sont moins fortes, moins précises: elle a une hémiparésie.
A chaque jour un nouvel examen: bilan cardiaque, EEG, scanner abdominal…
Quelques jours plus tard, elle quitte les soins intensifs et se retrouve dans une chambre double, à son grand désespoir.
Elle mesure seulement l’étendue de sa faiblesse musculaire et l’ampleur du manque de mots, les difficultés à comprendre les phrases complexes. Elle découvre chaque semaine de nouvelles lacunes, de nouvelles séquelles.
L’échographie cardiologique trouve enfin la cause de son AVC, une petite malformation à l’origine du caillot. Elle bénéficiera plus tard d’une intervention légère.
Même si partager une chambre n’est pas toujours simple, Margot fera de belles rencontres.

La rééducation à la marche et pour utiliser sa main débutent en même temps que l’orthophonie, d’abord dans le service de neurologie puis dans un service de rééducation 12 jours après l’AVC, elle y restera près de 5 mois.

Cet album fournit énormément d’informations comme les différences subtiles entre les diverses manifestations de l’aphasie, les troubles de la coordination, les droits à la reconnaissance maladie et au handicap, les méthodes de rééducation.
Son AVC est personnalisé, avec humour, par un personnage qui installe ses valises dans son cerveau.

Ayant fait moi-même un AVC il y a 6 mois, bien que nettement moins intense, j’ai particulièrement apprécié ce volumineux album tant il est riche de connaissances et particulièrement drôle. A dévorer.

Mon petit AVC
Copyright Turcat/Larousse

 

Partagez: