Vies incroyables

Le handicap en action
Nicolas Kempf
Yann Sougey-Fils
Editions du Signe
2020
Album cartonné de 72 pages au format 23×32 cm

Cet album aborde au travers de plusieurs histoires différents handicaps: handicap intellectuel, visuel, psychique, moteur, auditif et les troubles du spectre autistique.
A chaque histoire il est rappelé la définition, les chiffres clés, les difficultés et les mesures d’accompagnement.
Elodie vit en appartement en foyer pédagogique depuis qu’elle a quitté l’Institut Médico-Educatif, elle y a appris à lire, écrire, compter, utiliser un ordinateur. Maintenant elle travaille malgré son handicap intellectuel. Elodie aspire a plus d’indépendance et veut son appartement à elle.
Alfred bien qu’aveugle, retraité donne des cours de cuisine, sur le chemin de son retour à la maison, il repense à son enfance, son arrivée à Paris, ses combats pour l’intégration des déficients visuel dans la ville.
Giula est en proie à des troubles anxieux envahissants qui peuvent la paralyser instantanément. Ce qui a été un frein dans l’intégration du monde du travail. Mais maintenant elle travaille au sein même de la MDPH.
Patjim est victime du conflit armé au Kosovo en 1999, 3 ans plus tard, il intègre en France un établissement pour handicapés moteur afin de poursuivre ses études. Il découvre le sport, poursuit ses études et trouve un travail.
Delphine, 7 ans est autiste, on suit sur des années ses anniversaires, ses difficultés relationnelles. Malgré cela, elle apprend à jouer de la basse et intègre un groupe musical pour ses 18 ans.
Kamel est sourd, il est à l’Institut pour sourds et malentendants. Il participe avec sa classe à un concours de bande dessiné pour un festival. Après bien des péripéties, ils sont sélectionnés et se rendent au festival pour la remise de prix.

Un album qui fait le point sur plusieurs types de handicap. Des histoires tirées du réel, peut-être trop courtes pour être développées.

.

Vies incroyables
Copyright Sougey-Fils/Ed du Signe

 

Partagez: