Silence radio

36 mois pour me relever d’un AVC
Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène
Olivier Perret
Delcourt
2021
Album cartonné de 120 pages au format 20,5×26 cm

Bruno Cadène est reporter à France Culture quand un AVC le foudroie et le prive de son autonomie. Débute alors un long chemin de reconquête, de réapprentissage.
Un soir de février 2017, Bruno quitte Radio France, rentre chez lui, se sert un verre et soudain tombe. Il ne perd pas connaissance, réalise qu’il se passe quel chose de grave. Il ne peut plus bouger son côté droit, ne peut plus parler.
Etendu au sol il parvient à composer un numéro de téléphone mais ne peut s’exprimer, il ne peut que râler. Il attend, résigné les secours.
Amené à l’hôpital de Suresnes, il a été victime d’un AVC hémorragique, toujours plus grave que les AVC ischémiques. Il arrive à réfléchir mais ne peux s’exprimer. Il est épuisé, ne supporte pas le bruit, ne voit plus très bien.
Galina son épouse vient le soutenir, tout comme ses enfants, ses amis.

Quinze jours plus tard, il pars déjà dans un service de rééducation. Il réalise qu’il va en avoir pour des mois. Kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste passeront des mois à le faire travailler, récupérer muscle après muscle.
Bruno doit patienter plus d’un mois pour arriver à baragouiner son prénom, un deuxième mois pour faire son premier pas. Sa main droite reste paralysée.
En mai , il traverse des périodes de découragements car cela ne progresse pas assez vite.
Il passe l’été chez lui et poursuivra la rééducation en libéral.
Il est persuadé qu’il refera de l’antenne un jour, mais sa main ne récupère toujours pas.
Deux années sont passées, Bruno recommence à commenter la politique sur Facebook, avec sa main valide. Il marche 2 heures plusieurs fois par semaine avec une canne.
Trois ans ont passé, sa main droite est toujours inerte mais il reprend son travail à temps partiel thérapeutique en intégrant l’équipe Web de la radio, source de victoire et de tant d’espoirs.

Une autre BD sur l’AVC, après “Mon petit AVC“, moins médicale, moins précise mais tout aussi indispensable pour comprendre la maladie et ses conséquences.

Silence radio
Copyright Perret/Delcourt

 

Partagez: