Le journal de Célia

Infirmière au temps du covid et autres récits
Célia
Mademoiselle Caroline
Vuibert
2021
Album broché de 116 pages au format 17,5×21 cm

La pandémie de Covid a tellement bouleversé le monde depuis 3 ans que nous avons vu fleurir plusieurs bandes dessinées sur le sujet, véritables témoignages de notre époque, hors du commun. Celle-ci nous conte le quotidien de Célia, infirmière puéricultrice confrontée à la vague infectieuse.
Célia, dans un service maternité, passe son temps à se dépêcher, à courir d’une chambre à l’autre.
Elle revient sur son parcours, ses études, ses différents stages, ses premiers pas comme infirmière, d’abord dans un service de neurologie où elle découvre le manque de moyens, des soignants. Ceux étant présents font tout le travail. Célia préfère revenir à ses premières envies et se spécialiser en puériculture.
Son service aussi est surchargé mais au moins elle aime ce qu’elle fait. Célia est donc depuis 2 ans en pédiatrie quand survient la pandémie du Covid.
L’hôpital est complètement chamboulé, la vague qui progresse vers la France, les interrogations, les angoisses. Les services sont réorganisés en secteurs Covid. Toutes les procédures internes sont à revoir. Les consignes changent tous les jours, il faut s’adapter à la pénurie de matériels.
Célia se rend en Ehpad pour aider mais il y a encore moins de moyens, les cas flambent. Le monde est confiné mais Célia doit continuer à travailler avec la peur d’être contaminée. Malgré les précautions, les masques, le gel, les gants, nombreux parmi les soignants, comme Célia attraperont le Covid, désorganisant encore plus l’hôpital.

Un album, véritable journal de bord de cette épidémie, pour ne pas oublier son ampleur, par ailleurs très didactique sur les différentes aides à la ventilation assistée, les techniques de réanimation.

.

Le journal de Célia
Copyright Mademoiselle Caroline/Vuibert
Partagez: