Les contraceptés

Enquête sur le dernier tabou
Guillaume Daudin, Stéphane Jourdin
Caroline Lee
Steinkis
2021
Album broché de 158 pages au format 17×24 cm

La contraception pour les hommes existe mais n’a jamais connu de succès. Cet album est le résultat d’une enquête fouillée sur le sujet, son histoire, les raisons de son échec.
A la terrasse d’un café, une bande de copains/copines parle de pilule. Les femmes mettent en avant tous les inconvénients subis et s’accordent à dire que les hommes ont le beau rôle dans cette affaire.
Cette conversation fait réfléchir nos deux auteurs, c’est vrai qu’ils ne se sont jamais posé de questions, c’était naturel dans leurs relations, quelques temps le préservatif puis c’est parti pour la pilule des années.
Se retrouvant, les deux amis reparlent du sujet, Guillaume a fait rapidement des recherches sur la pilule pour homme, plusieurs fois annoncée depuis 40 ans, sans jamais percer.
Il existe principalement le slip chauffant!
Ils décident alors d’enquêter.
Issue des mouvements féministes des années 70, l’idée de pilule masculine prend racine  en France dans différentes communautés autour de Pierre Colin, gynécologue.
Une cinquantaine d’hommes testent l’énanthate de testostérone qui hélas entraine gynécomastie et prise de poids et est donc vite abandonné. En parallèle le slip chauffant est testé, faisant remonter les testicules dans l’aine, les spermatozoïdes deviennent inactifs. Le mouvement s’essouffle après quelques années faute de testeurs.
Des années 80 aux années 2000 le sida met un frein aux expérimentations que ne font pas appel au préservatif.
Pour tester une méthode, il faut de l’argent, beaucoup, des études en double aveugle, des effets indésirables anodins. Manque de courage politique, d’investissement des laboratoires pharmaceutiques, de médecins formés à la contraception masculine expliquent ce non aboutissement de la pilule pour homme.
Une enquête poussée et instructive sur ce sujet sociétal.

Les contraceptés
Copyright Lee/Steinkis
Partagez: