Gueule d’amour

Aurélien Ducoudray
Delphine Priet-Mahéo
La Boite à Bulles
2012
Album cartonné de 110 pages au format 19×27.

La première guerre mondiale de par l’intensité et la nature des combats, les armes utilisées fut responsable de milliers de blessures spécifiques, notamment du visage avec des délabrements souvent spectaculaires.
Leur “gueule cassée” provoquait avant tout, méfiance et rejet.
Le héros de cet album nous fait vivre ses difficultés au quotidien, trouver du travail (non obligatoire en raison du versement d’une pension), sortir dans la rue, retourner dans sa famille.
Même fréquenter les prostituées est devenu compliqué pour lui et ses camarades d’infortune.

Il se souvient des combats, des blessures, des séjours dans les hôpitaux, de ses camarades qui ne supportant pas leur visage ont préféré se suicider.
Vivre avec l’indifférence de son épouse, de sa famille, la peur de se regarder dans un miroir.
Vivre avec la pitié inspirée par leurs visages et les petits boulots parfois proches des phénomènes de foire.

Notre héros fait la connaissance d’une comtesse, organisatrice de soirées sadomasochistes. Le port de masques lui permet de s’intégrer parfaitement dans les soirées SM. Mais impliqué dans une mort suspecte, il devra fuir la France et gagner l’Afrique avec un de ses camarades africain.

Quelques pages de texte complètent l’album et donnent quelques renseignements sur cette période et les “gueules cassées”.
Un graphisme particulier et le parti pris d’axer les difficultés de ces héros défigurés surtout sur le plan sexuel nuisent à mon sens à cet album.
.

Copyright Priet-Mahéo/La Boite à Bulles

 

Partagez: