Les veilleurs

Yann Dégruel
Yann Dégruel
Delcourt
2022
Album cartonné de 176 pages au format 20×26 cm.

L’auteur a toujours dessiné et a eu la chance de travailler pour Delcourt très tôt et régulièrement. Mais hormis quelques séries vendues correctement, il n’est pas facile de vivre seulement de cet art. Pour arrondir ses fins de mois, Yann fait le choix de prendre un travail de veilleur de nuit pendant 3 ans dans un établissement pour autistes et polyhandicaps de l’association Passerelle.
A peine débuté son travail de nuit, Yann oublie de se réveiller pour se rendre à son travail, ce qui met à mal sa crédibilité à pouvoir tenir ce poste.
Etant en établissement les déficits et troubles sont sévères et les personnes sont très dépendantes. Yann est seul pour veiller sur l’ensemble des résidents qu’il ne connait pas et faire face aux imprévus, sans formation particulière. Il en aura une plus tard durant 5 mois.
Il bénéficie toutefois d’un tuilage de 2 journées avant de prendre sa première nuit, elle aussi en doublure.
Ses horaires sont de 22 à 7h du matin. Lorsqu’il arrive, un éducateur lui transmet les événements du jour et les consignes pour la nuit. En cas d’urgence il peut joindre le cadre d’urgence ou l’infirmière de garde. Il doit effectuer quelques tâches ménagères durant son travail, surveiller les résidents et faire les premières toilettes avant la relève.
Il profite de la tranquillité pour dessiner et construire cet album.
Avec le temps il découvre les résidents comme Nelson qui est le seul à parler, Ulysse, Alice, Pierre, Clémence et les autres car ils ne dorment pas toujours quand Yann arrive.
Les week-ends  une grande partie des résidents retournaient dans leur famille, ce qui donnait souvent lieu a des soirées festives le samedi soir avec Nelson, Alice…
L’auteur nous fait découvrir aussi les difficultés à vivre de son métier de dessinateur.
Avec le temps il devient toutefois compliqué de concilier veilleur et dessinateur. Il ressort de ces nuits épuisé. La charge mentale est devenue trop importante. Alors après trois ans et demi, il démissionne.
Au-delà des craintes, des angoisses, des galères, Yann découvre un monde fascinant, généreux, il développe sa compassion et change de regard sur le handicap.
Prendre en charge une personne en situation de handicap, c’est aussi prendre soins de soi-même.

.

Les veilleurs
Copyright Dégruel/Delcourt
Partagez: