Premier effet de la Chloroquine: ça fait pousser les cheveux gras!
Didibug
Didibug
Mondidié Productions
2021
Album broché de 72 pages au format 21×29,5 cm.
Derrière Didibug sa cachent deux compères, Bug a les idées sur l’actualité du moment et pratique la psychiatrie, Didi dessine depuis 40 ans et signe Mondidié, Didje, Axterdam…
Ayant oeuvrés précédemment sur la crise des gilets jaunes, une pandémie telle que le Covid avec ces rebondissements quotidiens, ses consignes contradictoires était une occasion trop belle de porter leur regard amusé sur la société.
Quelques jours avant le confinement, ils pointent déjà les consignes d’un ministre qui dit qu’il faut se rendre au travail quand son collègue intime de rester à la maison.
Tousser devient un acte hautement répréhensible, mettant en danger autrui.
Ils pointent l’ennui, confiné à la maison, les absurdités des attestations de sortie, des limitations de clients dans les magasins, la « gelomania » alcoolique, les départs massifs en campagne juste avant le confinement, un printemps ensoleillé comme il n’y en avait pas eu depuis longtemps, l’absence d’avions dans les airs et de pétarades de motos dans les rues, les effets psychologiques de la promiscuité.
Puis vint le déconfinement avec ses plages désertes, le décompte des morts qui se poursuit, avant un autre confinement, le trou de la sécu qui explose
L’hôpital est au plus mal, les variants continuent à muter, les restaurants restent fermés comme d’autres lieux culturels ou de loisirs jusque mai 2021.
Un des grands gagnants de la crise sera le numérique avec l’e-commerce, le télétravail, les visioconférences…
Leur regard diffère globalement de ce qui est déjà paru en terme d’humour de presse: peu de dessins politiques, et s’arrêtant au déconfinement en 2021, le temps des vaccins et des théories complotistes n’était pas encore arrivé.
![]() |
Copyright Didibug/Mondidié Productions |