Prévention et secours civiques
Marie de Brauer
Lucymacaroni
Leduc Graphic
2023
Album broché de 112 pages au format 19×26 cm.
Marie, parisienne, célibataire, sort avec ses copines, écris, dort et aime manger. Elle a, depuis qu’elle s’en souvienne, eu des problèmes de poids. Car Marie est gourmande, pas facile de conjuguer la danse classique (qu’elle a fait pendant 15 ans) avec ses envies. Reportant année après année son objectif d’être mince.
Petite, même malade, elle fait tout pour ne pas aller chez ce médecin qui lui rappelle qu’elle est en surpoids. Toute sa vie elle a vu sa mère faire des régimes…. Elle culpabilise face aux accès de boulimie. Adolescente, meilleure amie avec sa voisine Lucie qui est très jolie, Marie devient drôle pour compenser. C’est l’époque des premiers réseaux sociaux et des premières remarques méchantes sur son obésité. Elle se rêve en adulte mince, mais ce n’est jamais arrivé.
La réalité ne l’aide pas, arrivée à l’adolescence, son père quitte le nid familial, Marie entre au lycée et découvre la liberté de fumer comme de manger en dehors de la cantine. C’est lors de vacances en Grèce, qu’un marin local lui prend sa virginité. C’est un déclic pour Marie, elle peut être grosse et intéresser de beaux mecs, mais elle se rend compte que ce n’est que pour le sexe, jamais rien de sérieux.
Marie a fait beaucoup de régimes, ils ont tous échoué sur le long terme. Cela a généré sa colère. Pas d’être grosse mais que ses amis pensent qu’elle serait plus heureuse mince.
Les consultations chez une psy l’aideront dans son épanouissement en tant qu’adulte, elle intègre une école de journalisme, devient féministe et découvre le terme grossophobie qui devient son cheval de bataille en tant que discrimination silencieuse. Marie réalise un documentaire pour France Télévision en 2020, source de milliers de messages compréhensifs mais aussi de haine. La bêtise a encore de beaux jours…
Un joli témoignage sur ce que vivent les personnes obèses.
.
![]() |
Copyright Lucymacaroni/Leduc Graphic |