Yann Madé
Yann Madé
Jarjille
2025
Album cartonné de 128 pages au format 20×26 cm.
Le 12 mars 2020, le Président de la République décrète un confinement inédit face à la pandémie de Covid 19 qui se répand depuis quelques semaines au travers le monde.
Chloé est infirmière dans un Centre Médico-psychologique (CMP), son mari, professeur est bloqué à la maison avec leur 2 enfants. Les voisins applaudissent les soignants à leurs fenêtres, mais certains envoient des lettres leur demandant de ne pas les contaminer, voire de loger ailleurs. Sa fille, Zoé, fait un job d’étudiant en tant qu’aide à domicile, sans gel, sans masque, elle est paniquée à l’idée d’être contaminée.
Les premiers jours, semaines, personne n’a de masque parmi le personnel soignant. Chloé continue à recevoir les patients nécessitant un soutien psychologique.
Le CMP est en sous-effectif depuis longtemps, il tourne avec 3 infirmières au lieu de 5, sans chef. Il faut toutefois gérer, s’adapter à la crise: suppression des visites à domicile, reprendre le travail de celles qui ont des enfants en bas âge et ne peuvent venir travailler.
En Absurdie, Serge reçoit un mail de l’Education Nationale où il doit préciser qu’il n’est pas mort et faire des contrôles aux élèves conçus par un algorithme!
Comme le CMP est au ralenti, Chloé va prêter main forte au service de psychiatrie générale, il n’est pas mieux doté en masques, blouses, gel…
Serge se retrouve confronté à la pénurie de pâtes, riz, PQ…
Lors d’une visite à domicile en urgence, Chloé retrouve sa voiture mise à sac, sûrement pour trouver des masques.
Quelques semaines plus tard, les masques sont là, le CMP reste ouvert pour accompagner au mieux les patients et éviter qu’ils ne soient hospitalisés où les contaminations explosent.
Quand c’est possible, Chloé fait ses entretiens à distance par la fenêtre en restant sur le trottoir. Mais les premiers signes de fissuration apparaissent, les malades psy, les gens non malades décompensent, deviennent violents pour la moindre frustration ou contrariété.
Les soignants commencent aussi à manifester leur colère contre le désossement de la santé depuis 20 ans, car elle doit être rentable disent nos dirigeants.
Vient le déconfinement, les parcs rouvrent, une partie des magasins aussi.
Serge et Cholé partent enfin en vacances à la montagne pour se ressourcer mais Chloé se sent mal, cette crise l’a impactée, elle met fin précipitamment à ses congés.
Arrive le deuxième confinement qui accentue l’équilibre très fragile des patients à peine remis.
Lorsque se profile l’arrivée d’un vaccin début 2021, bien des soignants sont désabusés, démotivés, à bout.
Serge pense à changer de travail pour ouvrir un foodtruck, tout comme Chloé qui a perdu toute empathie. Elle n’arrive plus à assumer le manque de moyens et le fait de ne pas pouvoir accompagner un nouveau malade avant des mois.
Un constat effrayant de l’impact de crise Covid sur notre système de santé, plus particulièrement la psychiatrie totalement abandonnée depuis des années qui a dû fermer une part impressionnante de ses capacités d’accueil et d’accompagnement alors que la population, suite à ces deux années de chaos n’en a jamais eu autant besoin.
L’auteur dans cet album raconte l’expérience de son épouse, soignante en CMP. Une approche différente de la crise Covid particulièrement réussie.
![]() |
Copyright Madé/Jarjille |