Carnet dessiné d’un printemps confiné
Sophie Lamda
Sophie Lamda
Albin Michel
2020
Album cartonné de 144 pages au format 17,5×22,5 cm.
L’auteur nous partage son vécu de la pandémie mondiale du Covid 19 au travers d’un carnet mêlant dessins et textes, réflexions sur ce qui a bouleversé nos sociétés pendant plusieurs mois, début 2020.
Son carnet débute le 1er janvier 2020 car cette année là elle décide d’en faire un sans se douter de ce qu’il allait arriver quelques semaines plus tard.
Après les gilets jaunes, la canicule, les feux en Australie et celui de Notre-Dame, elle se dit que 2020 va être super!
Elle dessine tranquillement les petits trucs de son quotidien quand survient le Covid 19. Celui-ci semble dans les premiers temps lointain mais le 16 mars: allocution présidentielle qui décrète un confinement pour 15 jours d’emblée.
Etre confinée, Sophie connait, s’enfermer plusieurs mois pour dessiner en restant en pantalon de yoga et chaussettes claquettes toute la semaine, elle a pratiqué!
Mais cela allait être une toute autre dimension.
Premier effet du confinement: la pénurie de papier toilette, pourtant le virus ne provoquait pas de diarrhée…
Elle vit seule dans un appartement avec balcon, alors ce sera supportable comme confinement.
Rapidement les Français se mettent à leur balcon à 20 heures pour applaudir les soignants qui font face à la désorganisation (manque de gel de masques, de lits…).
Et comme tout le monde Sophie fait du ménage et nettoie tout du sol au plafond.
Une voisine violoniste virtuose jouera à son balcon de son instrument pur le plus grand plaisir de tous durant tout le confinement. Le monde découvre les visios pour partager des moments, la confection de masques chirurgicaux et de visières en plexiglass, les attestations de déplacement dérogatoire, des concerts avec les spectateurs restés dans leurs voitures, les recettes qu’on n’imaginait pas faire avec de la farine, des pâtes.
Durant ce confinement, la nature reprend aussi ses droits.
Mais le constat est rude: notre pays, pourtant parmi les plus riches du monde n’a pas eu les moyens de protéger ses soignants de ce virus, heureusement qu’il y a eu de la solidarité, de belles initiatives.
Et le confinement est prolongé d’un mois au grand désespoir de l’auteur qu’elle combat en visionnant en boucle la série Friends.
Enfin le 11 mai 2020, jour du déconfinement, arrive comme une délivrance même s’il persiste encore beaucoup de contraintes. L’histoire montrera qu’il sera suivi d’autres…
Un album rafraichissant, hyperdrôle (voir Bob l’éponge dans un livre sur le Covid…!), pleins de réflexions sensées, de tendresse. Une brillante réussite tant par le fond que la forme.
![]() |
Copyright Lambda/Albin Michel |