Coronalivrus

Tome I
Simon Mitteault
Simon Mitteault
Nombre7
2020
Album cartonné de 98 pages au format 24,5×17,5 cm.

L’auteur a déjà pas mal de recueils de dessins à son actif sur divers thèmes, l’arrivée de la crise Covid est l’occasion pour lui de faire des dessins qui collent à l’actualité le temps du premier confinement.
Le regard est acerbe, les commentaires parfois sans concession sur les décisions prises, les absurdités ou les conséquences incongrues du confinement.

On redécouvre les annulations d’événements comme les concerts, la fashion week, les jeux olympiques, les lourdes conséquences comme les pompes funèbres débordées, l’explosion des violences intrafamiliales, les personnes coincées dans les pays étrangers, les transferts de malades d’une région à l’autre, les soignants malmenés par leurs voisins inquiets, les hôpitaux au bord du gouffre, les lieux de culte vides, la chasse aux masques à des prix prohibitifs mais aussi des choses plus réjouissantes comme la nature qui revit, la téléconsultation qui décolle.
Le déconfinement arrive début mai et l’auteur repose ses crayons, trop vite à mon goût, le Covid ayant été source de multiples confinements et mesures absurdes à venir.

Un très bon recueil de dessins sur l’actualité de la crise Covid.

Coronalivrus
Copyright Mitteault/Nombre7

Tome II
Simon Mitteault
Simon Mitteault
Croc en Jambe
2022
Album cartonné de 92 pages au format 24,5×17,5 cm.

Ce second album poursuit immédiatement le premier tome, il débute le 20 mai 2020 et prend fin en janvier 2022, plusieurs mois après le troisième confinement.
Réouverture des bars début juin sous certaines conditions, les tournages de films reprennent doucement à Hollywood, réouverture des lieux libertins des cinémas et des parcs d’attractions, les manifestations vont aussi pouvoir reprendre avant les congés d’été.
Fin juin on peut enfin voter pour les élections municipales 3 mois après le 1er tour, les rumeurs complotistes vont toujours bon train en juillet tout comme les pics de chaleur?
Fin octobre un nouveau confinement pointe son nez tout comme un vaccin, les librairies referment comme les stades, les cinémas, les salles de spectacles alors que les fêtes de fin d’année approchent. Les mutations virales gagnent du terrain alors que les vaccinations débutent laborieusement.
L’année 2021 ne sera agrémentée que de quelques dessins comme la réouverture des discothèques en juillet, la promesse d’un vaccin français…
Plusieurs dessins ont trait à l’actualité sans rapport avec le Covid dans ce second opus qui est toujours très drôle et qui montre l’imagination et le talent de l’auteur.

Coronalivrus IICopyright Mitteault/Nombre7

Partagez: