Dadou
Dadou
Fixila Productions
2020
Album cartonné de 50 pages au format 21,5×30 cm.
Album sarcastique sur la crise du Covid 19 et plus particulièrement sur la médiatisation du Pr Raoult à Marseille au travers de la chloroquine, médicament initialement utilisé pour soigner le paludisme. Le Pr Raoult persuadé de l’efficacité de le chloroquine dans le traitement du Covid en avait fait la promotion pendant quelques mois.
L’occasion pour le dessinateur d’imaginer une caricature du Pr Raoult en Chloro King, dealer de chloroquine pour les voyageurs en partance vers les pays à risque pour éviter le paludisme.
Malheureusement pour lui, début janvier, le ministère de la santé limite la délivrance de la chloroquine qui ne sera plus en vente libre mais devra bénéficier d’une prescription sur ordonnance. Ce qui met à mal tout son business.
L’arrivée de la pandémie due au Covid 19 quelques semaines plus tard et le fait que la chloroquine a montré des effets mineurs in vivo sur le virus lui donne l’occasion de rebondir et de relancer son marché.
Chloro King a donc potentiellement le remède, mais il faut identifier les malades pour les soigner. Il récupère donc des tests initialement destinés au vétérinaires. Ainsi Chloro King peut débuter les dépistages et fourguer son traitement.
Si son business a des supporters qui le font crouler sous les demandes, et c’est son heure de gloire, et il a aussi des détracteurs: médias, ministres, OMS…
Le King finira convoqué devant une commission parlementaire.
Une vision très satirique tant dans le propos que dans le dessin de la médiatisation du Pr Raoult et de la chloroquine.
![]() |
Copyright Dadou/Fixila Productions |