Ca va aller!

Daisy
Daisy
Editions Jouvence
2021
Album broché de 224 pages au format 14×21 cm

“Ca va aller” est une BD qui raconte les étapes traversées par l’auteur et son mari suite au diagnostic d’autisme de leur fils Elliot.
Un 18 mai est le jour fatidique où on annonce aux parents d’Elliot que ses troubles sont certainement liés à l’autisme. S’ouvre alors tout un avenir incertain, plein de questions sans réponses. La culpabilité est le premier sentiment pour trouver une raison, une explication.
Elliot était un bébé calme, agréable mais qui prenait son temps. Retard pour les premiers mots, colères noires, absence d’attention aux autres, aucune activité manuelle, aucun regard dans les yeux des gens, pas de câlins. Tant de signes évocateurs.
Une fois le diagnostic posé, débute l’agenda qui va alterner les rendez-vous avec psychologues, éducateurs, orthophonistes, psycho-motriciens…
En permanence, il faut s’adapter, essayer, corriger, apprendre, continuer malgré tout à s’occuper de son frère âgé de 8 ans, de son conjoint, garder une vie sociale.
L’imprévu, l’inconnu, le changement ne sont pas compatibles avec le comportement d’Elliot, il faut donc jour après jour programmer, expliquer, réitérer.
L’autiste peut retenir des listes impressionnantes de nombres sans comprendre la notion de peu et beaucoup, petit et grand, comme il peut reconnaitre et citer des formes géométriques complexes tout en étant incapable de faire de moindre puzzle.
Après une plongée dans la dépression, une lumière enfin, Elliot est pris en charge par une équipe spécialisée (Sessad) et intègre une maternelle spécialisée.
L’aventure ne fait que commencer.

Un album entre BD et témoignage écrit qui nous fait découvrir le quotidien d’une famille à l’arrivé d’un enfant autiste.

Ca va aller
Copyright Daisy/Editions Jouvence

 

Partagez: