C’est la guerre

Journal de famille confinée
Nicoby
Nicoby
Komics Initiative
2020
Album cartonné de 128 pages au format 19×28,5 cm.

Nicoby est un auteur assez prolifique, lorsque la crise du Covid et le confinement déferlent sur la France, il décide de raconter son quotidien à raison de deux planches par jour du 17 mars au 15 mai. Il nous partage les aventures de sa femme et ses deux adolescents. L’annulation de l’école pour les enfants est plutôt bien vécue, cela permet de jouer entre potes en ligne, de dormir.
Mais les parents veillent à ce qu’ils s’habillent et soient prêts à 9 heures et ne passent pas leur temps devant les écrans.
Les premiers jours: opération désherbage des allées, footing, cours en ligne, trouver des occupations, cuisiner, faire des visios entre potes, assurer les déplacements professionnels sur des routes désertes, regarder des vieilles téléréalités en replay, se lancer dans la fabrication d’un poulailler.
Lors des prolongations, il faut sans cesse se renouveler, gérer un contaminé dans la famille, apprécier les bruits de la nature que l’on redécouvre, fabriquer des masques, anticiper le déconfinement à venir…
L’album se finit avec 2 pages qui résument au jour le jour toutes les mesures prises.
Un album sans avis politique ni sur la gestion de la crise, simplement la vie d’une famille pendant le confinement, non anxiogène.

C'est la guerre
Copyright Nicoby/Komics Initiative
Partagez: