Thelmo
Thelmo
S-Active BD
2020
Album broché de 64 pages au format 21×14,5 cm.
Lors de l’annonce du confinement, Thelmo décide de dessiner pour rompre la monotonie et car il sent qu’il s’agit d’un moment historique.
Les dessins sont chronologiques, ce qui permet de se rappeler l’enchainement des évènements. Outre le dessin, Thelmo est professeur des écoles et il devine que les cours en ligne vont être compliqués. D’autant que les déclarations de certains ministres n’aident pas.
La pandémie génère une angoisse, source d’insomnie et d’un soupçon de paranoïa.
Un petit dessin sur l’absurdité de l’autorisation de se déplacer, le passage par la case « je me remets au sport », la découverte des apéros en visio.
Il a la chance d’être confiné en campagne, mais avec la sédentarité, les occasions de trinquer en ligne et les goûters, les kilos s’invitent aussi.
Pour combler les longues journées, il y a les tâches ménagères, la bouffe, les séries télé…
Son épouse, prof de maternelle mobilise mari et enfants pour faire des vidéos pour les élèves. Certains s’essaient aux instruments de musique et cassent les tympans de tous.
Avec les semaines confinées qui s’enchainent, chacun rêve d’évasion. Alors que le déconfinement est envisagé, la France découvre une dramatique pénurie de masques et les examens scolaires en distanciel.
Mai, les élèves retournent en classe, non sans appréhension, le début du déconfinement, avant d’autres récidives. Mais là s’arrête cet album qui donne une vision du confinement comme des millions d’êtres humains l’ont vécu.
Album bon enfant, Thelmo n’est pas un dessinateur féroce.
![]() |
Copyright Thelmo/S-Active BD |