Burn out

Au delà des apparences
Elie Azoulay
Olivier Lescale
Docteur Toons
2021
Album cartonné de 38 pages au format 21,5×30 cm

Un album sur le burn-out, pathologie qui explose depuis quelques années, liée aux exigences du monde du travail actuel.
Quelques amis discutent autour d’un repas et parlent du burn-out d’une collègue. Perfectionniste, un besoin de tout contrôler, elle s’est laissée dépasser, épuiser par la charge de travail avec un manque de reconnaissance de la hiérarchie.
Phénomène fréquent dans le monde de la santé, les grandes entreprises au gré des restructurations. L’épuisement émotionnel peut toucher tout le monde si les conditions s’y prêtent. Les personnes motivées, investies deviennent cyniques et indifférentes aux autres sous la pression les injonctions paradoxales, elles se sentent incompétentes, nulles au travail. Un sentiment de vide les envahit.
Dans cette BD, une psychiatre donne de nombreuses informations à un ami d’enfance, chef d’entreprise, sur les manifestations du burn-out et sur les signes avant coureur. Leurs collègues les voient souvent comme des incompétents frustrés s’opposant à tout. Il est parfois difficile de différencier le burn-out de la dépression liée à la maltraitance au travail.
Barbara doit reprendre son service d’infirmière en réanimation après plusieurs mois d’arrêt pour burn-out, elle en discute avec son médecin du travail qui au vu des améliorations de ses symptômes, de l’évolution positive de son service est plutôt favorable.

Il existe des échelles d’évaluation du burn-out au travail permettant d’orienter vers le diagnostic, une prise en charge par des soignants compétents réduisent grandement la durée de cette pathologie.

Beaucoup d’informations dans cet album et de références.

.

Burn out
Copyright Lescales/Docteur Toons
Partagez: