Une vie pour une autre

Jours et nuits avec la coordination du don d’organes et de tissus du CHU Grenoble Alpes
Raphaël Drommelschlager
Raphaël Drommelschlager
Glénat
2021
Album cartonné de 46 pages au format 21,5×29,5 cm.

L’Association Dons d’Organes Grenoble Alpes (ADOGA) propose cet album pour sensibiliser la population au don d’organes et expliquer le cheminement et l’implication des nombreux professionnels intervenant lors de la réalisation d’une transplantation d’organe.
Hôpital de Grenoble, en pleine nuit, Cyrille, infirmier de coordination de permanence reçoit un appel du service de chirurgie hépatique. Un foie est disponible à Toulon pour une greffe au petit matin. Une course contre la montre s’engage.
Il réveille Julio, chirurgien aussi qui va aller chercher l’organe avec un interne. Ils prennent un jet à l’aéroport et finiront le trajet en ambulance. Chaque minute compte car ils ne disposent que de 8 heures pour faire la transplantation et sauver une vie. Mais les délais diffèrent selon l’organe.
3 heures plus tard, arrivés à Toulon, Julio confirme que le foie sur place est parfait et qu’ils entament le retour. Dès l’atterrissage, l’ambulance se fait escorter par des gendarmes. La greffe débute et réussit. Julio rentre chez lui pour se reposer mais déjà une autre urgence. Un accident de montagne et un jeune homme de 18 ans qui fait une chute mortelle. Maintenu en vie artificielle, il devient immédiatement un donneur d’organes potentiel et le centre va organiser la répartition via l’agence de Biomédecine. Il convient de vérifier  l’état de mort cérébrale avec certitude puis celui des organes susceptibles d’être prélevés après en avoir échangé avec la famille. La répartition se fait dans divers hôpitaux, parfois c’est l’équipe de chirurgiens de l’hôpital receveur qui intervient pour le prélèvement. A peine une situation traitée, d’autres décès, d’autres prélèvements, d’autres greffes.

« Une vie pour une autre » est très belle bande dessinée au graphisme agréable sur le sujet.

Une vie pour une autre
Copyright Drommelschlager/Glénat
Partagez: