La Grande Lizon
La Grande Lizon
Leduc
2023
Album broché de 160 pages au format 17×24 cm.
Roxanne repense à sa grossesse il y a quelques années. Débordant de joie lorsque le test est positif, elle l’annonce en premier à son mari en manigançant une surprise dans un oeuf Kinder.
Confirmation par une prise de sang puis une première échographie. L’annonce à son garçon de 3-4 ans, Charly, ne déclenche pas l’enthousiasme de devenir grand frère. Les premières semaines sont marquées par des troubles digestifs et une grande fatigue. La deuxième échographie montre que c’est une fille. les semaines suivantes sont marquées par des douleurs puis par une grippe qui se complique de contractions.
A la trente troisième semaine, le col est trop ouvert et Roxanne est hospitalisée car le risque d’accouchement prématuré est grand, ce qui la fait culpabiliser. Malgré le traitement pour ralentir les contractions, le travail reprend de plus belle après 2 jours d’accalmie. Une césarienne est décidée car le bébé se présente par le siège. Source d’immense angoisse car ce n’est pas comme cela qu’elle envisageait son accouchement. Ambre nait, elle doit aller en néonatalogie mais se porte bien. Sa première rencontre avec son bébé, elle n’en a pas vraiment de souvenir tant tout était flou dans sa tête. Les jours suivant se passent pas très bien pour Roxanne, angoissée d’être séparée d’Ambre. Elle ne la voit que de courts moments en couveuse, elle voudrait tant lui donner le sein, la changer, la câliner. Mais là on doit l’aider à respirer, la nourrir par sonde. Roxanne doit tirer son lait comme elle le peut.
Peut à peu Ambre prend des forces, Roxanne a enfin une montée de lait conséquente, elle est la seule avec son mari à pouvoir toucher Ambre durant cette période. Quelques jours plus tard Roxanne doit rentrer à la maison mais sans Ambre. C’est un déchirement. Les visites quotidiennes en néonatalogie rythment alors son quotidien, mais gérer les travaux dans la maison, les incompréhensions de Charly, les tensions dans le couple liées aux questions et angoisses n’est pas simple.
Puis la vie de famille reprend le dessus, Ambre grandit et s’épanouit sereinement.
Un très joli témoignage au dessin agréable.
![]() |
| Copyright La Grande Lizon/Leduc |
