Tome 1: Confinement
Groumf
Groumf
The BookEdition
2020
Album broché de 84 pages au format 21×29,7 cm
L’auteur, dessinateur amateur, aborde dans ce premier tome « Tranches de vide » le confinement dû à la pandémie mondiale du Covid 19 début 2020. D’abord mis en ligne sur son compte Facebook à raison d’un épisode par jour pendant 55 jours il en fera ce volume quelques semaines plus tard.
Premier jour et tous doivent rester à son domicile, pour lui pas question de lier des contacts avec ses voisins.
Jour 3, les déplacements sont limités et soumis à attestation de circuler.
Pas très enthousiaste à l’idée de partager des moments au balcon à jouer de la musique, garder du lien social n’est pas sa priorité.
Regard acerbe sur les SDF qui eux ne respectent pas le confinement à domicile.
Après une semaine il n’en peut déjà plus des bons sentiments envers les soignants qui disparaitront sitôt le confinement levé. La réalité lui donnera malheureusement raison. Consignes variées, distance minimale nourrissent son imagination, tout comme les notions de télétravail.
Faire les courses en cette période reste un moment étrange. Il faut aussi occuper les enfants par exemple en faisant du camping dans le jardin. L’attestation de déplacement revue par Groumf vaut le détour.
Un petit hommage en passant à Uderzo qui décède pendant le confinement.
Toujours prêt à envenimer ses relations avec ses voisins, l’auteur fait preuve, derrière un cynisme et une mauvaise humeur surjouée, d’une certaine tendresse et beaucoup d’humour (noir). Groumf a vraiment apprécié cette période de confinement propice à la réflexion et la créativité.
![]() |
| Copyright Groumf/The BookEdition |
![]()
Tome 2: Reconfinement
Groumf
Groumf
The BookEdition
2021
Album broché de 112 pages au format 21×29,7 cm
Le deuxième confinement revient le 29 octobre 2020 jusqu’au 15 décembre, l’occasion pour Groumf de reprendre ses planches à raison d’une par jour pour faire part de ses observations et commentaires acerbes sur cette période presque aussi longue que la première mais sous une météo moins clémente.
Les magasins non essentiels restent fermés comme les bars, les librairies.
Les tests de dépistage sont apparus, il n’y a plus de pénurie de masques. Humour très noir sur la gestion des Ehpad et des personnes âgées, les gestes barrière, les réseaux sociaux, le télétravail, le vaccin qui pointe son nez, le patron d’Amazon qui profite bien de la crise.
Groumf connait aussi la positivité au Covid renforçant son isolement quelques jours.
Un deuxième souvent très drôle et délirant.
![]() |
| Copyright Groumf/The BookEdition |

