Tombés au combat

Romain Huet
Romain Huet
Dôshin Editions
2022
Album broché de 128 pages au format 19×27 cm.

Un repas de famille quelques mois après les confinements liés à la crise sanitaire du Covid 19, les règles pour circuler se sont relâchées. Autour de la table, on parle vacances et vaccination anti covid. Tous sont vaccinés sauf Valentine qui est enceinte et Clément son mari assez réticent, jugeant qu’il n’y a pas assez de recul.
Juillet 2021, le Président de la République annonce l’instauration du pass sanitaire pour se rendre dans les cafés, restaurants, commerces, hôpitaux, avions…Valentine qui doit accoucher prochainement se résigne.
Echographie de routine à 5 mois de grossesse tout à fait rassurante. Le lendemain Valentine se fait vacciner, c’est la deuxième dose pour elle et Clément.
A la maison, le lendemain, Valentine a horriblement mal au ventre. Elle perd du sang, c’est une fausse couche.
Pompier, urgences et l’annonce qui bouleverse leur vie: le bébé n’a pu être sauvé.
Valentin fait immédiatement un lien entre le vaccin de la veille et la fausse couche.
Il se persuade de ce lien, incrimine le médecin généraliste qui les a vaccinés., se venge sur sa belle voiture.
Valentine une fois rentrée à la maison va devoir affronter cette douleur avec Clément.
Une repas avec les parents de Valentine tourne rapidement au vinaigre quand le sujet du lien entre vaccin et fausse couche est abordé. Colère, incompréhension entrainent des tensions.
Clément trouve de nombreux groupes Facebook consacrés à la vaccination anti Covid et la grossesse. Comme souvent sur ce type de groupe, le biais de recrutement amplifie les certitudes.
Valentine déclare une dépression sévère pendant de longs mois.
Le nouvel an arrive, l’occasion pour Clément et Valentine de retrouver leurs parents et fratrie mais la colère et ressentiments sont tenaces, de nouveau les conversations s’enveniment et la soirée s’écourte. Ils repartent seuls toujours incompris.

L’histoire est forte, le graphisme sublime.

Les liens de causalité directe sont toujours compliqués à prouver. L’esprit humain a besoin de se rattacher à quelque chose, trouver des causes à l’inacceptable, ainsi ceux qui se sont fait vacciner et ont fait dans les suites une sclérose en plaque, un accident vasculaire cérébral, une maladie neuro-dégénérative,  une fausse couche, une maladie immunitaire, un cancer… feront un lien de causalité même si toutes ces maladies se déclaraient avant la vaccination. Etablir un lien de causalité demande du temps, des études coûteuses sur des dizaines de milliers de personnes en double aveugle avant de trancher pour un lien ou pas.

Tombés au combat
Copyright Huet/Dôshin
Partagez: