Qu’Ovide dise 9

Patrick Bonjour
Patrick Bonjour
La Route de la Soie
2020
Album broché de 56 pages au format 21×21 cm.

L’auteur, dessinateur de presse est à l’origine de nombreux albums, toujours dans un style très identifiable, loin de ses confrères, plus proches de la peinture, mais aussi d’affiches, cartes postales, expos…
Le 14 mars 2020 marque le début du « grand confinement » et pour l’auteur c’est la perte de notre poésie au détriment de l’absurdité, tout cela à cause d’un microscopique virus capable de chambouler l’ordre établi de nos sociétés.
Un tel événement ne pouvait laisser indifférent un auteur si prolifique.
Un dessin sur la page de droite uniquement basé sur des visages (avec uniquement des os) illustrant une courte phrase sur la page de gauche.
Retrouver le sens de la citation, l’anecdote ou l’extrait de journal dans les dessins n’est pas très évident, voire parfois opaque, mais il faut reconnaitre que parfois le dessin fait mouche comme celui sur le Président Macron annonçant « nous sommes en guerre » en intégrant un char dans le visage, ou le fait que les cavistes restent ouverts grâce à un tire-bouchon, une bouteille et un verre.
Allégorie parlante d’un crabe pour signifier que les consultations chez les spécialistes n’ont plus cours et que cela aura une incidence sur le suivi des cancers.
Dessin significatif aussi évoquant la psychiatrie grâce à un entonnoir sur la tête unanimement reconnu.

Cet album de dessins est à part dans la soixantaine de livres lus pour cette étude sur la BD et le Covid, plus proche de l’art, il n’est pas accessible à tous.

Qu'Ovide dise 9 Qu'Ovide dise 9
Copyright Bonjour/La Route de la Soie Exemple « Les cavistes restent ouverts »
Partagez: