La route du bloc

Une vocation à l’épreuve du réel
Lisa Sanchis
Lisa Sanchis
Delcourt
2022
Album broché de 208 pages au format 16,5×23 cm

L’auteur s’attache à retracer le parcours de son compagnon, Benjamin qui dès son plus jeune âge décide de devenir chirurgien. Ce sont donc 14 années d’études et de concours qu’il devra surmonter.
A trois ans Benjamin assiste à une intervention du médecin du Samu dans un magasin, sa vocation est née. Il réparera les gens. Se nourrissant de “Il était une fois la vie”, puis plus tard de la série Urgences, cela renforce sa volonté d’être chirurgien. Il opère le poupon de sa sœur et rédige des comptes-rendus opératoires!
A 11 ans, il va assister à une opération grâce à une connaissance. Il fait l’aide-soignant en pleine canicule à 18 ans dans un service de pédiatrie où il n’y a que des maladies chroniques et rares.
C’est l’entrée à la faculté de médecine, commencent les années de bachotage, un stage infirmier. Puis de la 4ème à la 6ème année, Benjamin est externe, pour assister les internes.
Enfin le concours de l’internat où il faut être dans les meilleurs parmi 6 000, si on veut choisir ce que l’on veut. C’est parti pour 5 années de vie de forçat corvéable!
Premier stages, premiers staffs, premières engueulades, premières opérations, premiers rituels propres à chaque service.
Tout ça à un rythme fou, jour et nuit.
Rencontre de Benjamin avec Lisa, malgré son emploi du temps dantesque, Lisa s’installe avec son interne.
Excellentes explications sur le bloc opératoire, la pénurie d’infirmier(e)s de bloc (8 000 en France alors qu’il en faudrait 18 000), illustrations très réalistes des différents caractères des chefs de servie et professeurs. Dans les CHU, il y a pléthore de chefs, dans les hôpitaux locaux, Benjamin de garde est souvent le seul chirurgien de l’hôpital! De nombreux moments de sa vie d’interne, les galères sans fin, les stages qui se succèdent, sa thèse après 12 ans d’études parallèlement à l’attente d’un enfant, son clinicat avant de prendre un poste à Mayotte…
Un album brillant sur la vie des futurs chirurgiens, un dessin très plaisant, de l’humour, bref devrait être offert à tout futur interne en chirurgie.

La route du bloc
Copyright Sanchis/Delcourt
Partagez: