Journal de confinement

Yann Le Borgne
Yann Le Borgne
Yann Le Borgne
2020
Album cartonné de 88 pages au format 15,5×21,5 cm.

Ce dessinateur Corse, comme des millions d’autres citoyens se retrouve confiné le 15 mars 2025 suite à la pandémie virale due au Covid 19, il fait le pari  de dessiner une planche par jour le temps du confinement.
Il n’est toutefois pas rassuré car sa femme bosse à l’hôpital, lui va passer ses journées avec leur fils. Première idée en tête faire des courses pour ne pas être en rupture d’apéros qui vont souvent rythmer cette période.
En quelques jours le salon devient vite un foutoir, son épouse reprend les choses en mains et instaure des tâches régulières.
Applaudissement des personnels soignants, remise au sport, faire les cours au gamin, l’overdose de séries télé, les coups de blues, faire les courses autrement, l’ennui parfois, les apéros en visio… On retrouve ce que l’on a tous vécus lors de cette période.
Trouver une idée par jour n’est pas chose aisée, à partir de J28, l’auteur par dans un délire, imaginant contourner le confinement pour se rendre en Martinique. Il se fait capturer par des dauphins, s’enfuit, livre une bataille homérique contre des drones de surveillance et essaie tant bien que mal de rejoindre sa Corse natale.
11 mai: jour de déconfinement, l’histoire rocambolesque de la seconde partie contient néanmoins de nombreuses références à l’actualité: porte avion et ses marins contaminés, surveillance par drones, bouchons monstres à l’ouverture d’un drive…
Ce tome sera suivi de Reconfinade

Journal de confinement
Copyright Yann Le Borgne
Partagez: