Il était une fois la greffe de rein

Pierre Christin
Fawzi, Stella Lory
Caurette
2024
Album cartonné de 94 pages au format 20,5×28 cm.

Voici un livre sur la greffe de rein, ce qui n’est pas fréquent. L’intérêt de celui-ci est de retracer l’histoire de la transplantation rénale.
Début des années 1900, les maladies rénales sont assez bien connues mais il n’y avait pas de traitement, les patients en insuffisance rénale mourraient dans de longues et terribles souffrances. C’est l’époque des avancées chirurgicales et scientifiques. Ce sont les débuts de l’anesthésie, des blocs opératoires, des conditions d’hygiène améliorées.
Alexis Carrel travaille sur la conservation d’organes dans les années 1920, les premières transplantations entre humains sont réalisées mais les personnes ne survivent au plus que quelques jours. Pendant la seconde guerre mondiale, une première machine à dialyse à base d’intestin de porc est mise au point. Peu de temps après, les premiers malades atteints d’insuffisance rénale aigue survivent grâce à une machine.
Après la seconde guerre mondiale, les hôpitaux français sont dans un état critique, malgré des résultats sur l’insuffisance rénale aigue, l’insuffisance rénale terminale n’a pas connu d’avancées. On commence juste à s’intéresser au problème du rejet d’organes. Le Dr Hamburger fonde la néphrologie et crée un centre spécialisé à Paris sur les maladies rénales. Les insuffisants en phase terminale meurent toujours dans d’atroces souffrances. Début 1952, pour sauver un jeune patient, qui suite à une chute s’est fait une fracture de son rein unique, une greffe de rein est réalisée avec un rein de sa mère. Le rejet est toujours possible car mal compris, il arrive peu de temps après mais Hamburger sent qu’il touche au but.
1954, premier succès à Boston aux Etats-Unis d’une greffe entre jumeaux par le Dr Murray, suivie d’autres cas identiques mais le don entre jumeaux avec un donneur vivant doit affronter bien des réticences et faire adopter de nouvelles lois en France.
1967, il n’y a toujours pas assez de dialyses pour tous les malades.
1970, création d’une association de malades insuffisants rénaux. Quelques années plus tard les traitements anti rejet font leur apparition et permettent enfin de limiter les rejets.

Pierre Christin, scénariste de BD et écrivain de science-fiction, notamment de la série Valérian, apporte son témoignage dans cet album, lui qui a connu la dialyse puis une greffe de rein qui lui assuré de nombreuses années de vie supplémentaire est mort quelques mois après la sortie de cet album.
Une vingtaine de pages de textes, biographies de médecins pionniers, de dates complètent ce bande dessinée riche en informations.
Un excellent album.

Il était une fois la greffe de rein
Copyright Lefebvre/Caurette
Partagez: