Dans la tête!

Dessins confinés – déconfinés
Guillaume Doizy
Guillaume Doizy
La Route de la Soie
2021
Album broché de 72 pages au format 21×21 cm.

Dans la même veine que les albums « Qu’Ovide dise 9 » et « Le virus est toujours là« , cet éditeur fait paraître « Dans la tête », un recueil de Guillaume Doizy sur sa perception de la crise sanitaire mondiale du Covid 19.
Le 17 mars 2020 marque la sidération chez l’auteur lorsque chacun se retrouve cloitré chez lui par peur d’un virus qui rapidement allait provoquer des millions de morts et immobiliser entreprises et sociétés pendant plusieurs mois.
Chacun réagit à sa façon devant cette épreuve: télévision, écriture, violence intra familiale, redécouverte de l’autre, dépression…
Le fait de se retrouver seul face au silence provoque chez Doizy le besoin de combler le vide de sa tête par des dessins, tous basés sur une tête, qu’il agrémente selon ses humeurs, l’actualité. On retrouve dans ses dessins des allusions à la solitude, aux masques, au bricolage, au papier toilette, à l’emprisonnement, aux comorbidités, aux réseaux sociaux, aux gants chirurgicaux, au laisser-aller capillaire, à l’évasion, à la nature, aux loisirs, au jardinage…
De nombreux dessins sont toutefois moins accessibles à la compréhension, au message transmis.
En découvrant cet album avec ces têtes comme sujet central, j’ai immédiatement pensé au dessinateur Topor. Qui sait quels dessins un tel confinement lui aurait inspirés?

Dans la tête
Copyright Doizy/La Route de la Soie
Partagez: