Tome 1: L’artiste
Bernard Vernantes
Bernard Vernantes
Independently Published
2021
Album broché de 54 pages au format 17×24 cm
Une autre auto-édition chez Amazon par cet auteur qui propose 2 tomes sur son vécu de la crise sanitaire de 2020-2021 due au Covid 19.
Vernantes se retrouve bloqué avec son épouse lors du confinement, il laisse vaquer son imagination et s’imagine reprendre des envies, des projets jamais menés à terme comme écrire un bouquin, une BD, faire un album de musique.
S’engage une discussion entre ses différents « moi » et envies. Sa raison le freine à se relancer dans de tels projets mais il se laisse convaincre suite à son introspection empreinte de nostalgie. Il repense à son adolescence quand il écrivait des poèmes, ses années étudiantes teintées de tabac, d’alcool lors de soirées mémorables. Parallèlement, il se remet à l’écriture et à la poésie entre ses visios et son télétravail.
Le fruit de ses réflexions aboutissent à ce premier album.
![]() |
Copyright Vernantes/Independently Published |
Tome 2: Les amis
Bernard Vernantes
Bernard Vernantes
Independently Published
2021
Album broché de 54 pages au format 17×24 cm
Ce tome sur le Covid reprend où s’arrête le précédent, c’est le déconfinement, le couple en profite pour partir quelques jours en vacances. La vie reprend son cours entre sorties et soirées entre amis mais les périodes de confinement ont été pesantes, à peine revenu de vacances qu’ils décident de repartir. C’est aussi l’occasion de repenser à ses priorités de vie, travailler plus ou profiter de la vie, manger plus sain.
En un mot profiter des amis et de la vie.
Les dessins sont très amateurs et le Covid n’est pas abordé en tant que tel mais on assiste dans ces albums aux conséquences psychologiques de ces confinements: se relancer dans des projets abandonnés et revoir ses priorités. Ce qui fut le cas de nombreux compatriotes.
![]() |
Copyright Vernantes/Independently Published |